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La demande pour la mobilité et la livraison d' Uber (« Narrow Moat ») est restée élevée, comme l'indiquent les résultats du troisième trimestre, qui ont montré une rentabilité GAAP pour le deuxième trimestre consécutif.
Même si les chiffres continuent de montrer la source de l'effet de réseau de l'entreprise, nous avons été plus impressionnés par la capacité d'Uber à gagner du terrain sur davantage de marchés et à accroître l'adoption de produits non UberX comme Uber for Business, la plateforme de taxi et les trajets partagés, ce qui stimule encore davantage la croissance.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 68 $ et considérons toujours les actions d'Uber à fossé étroit comme attrayantes.
Les réservations brutes d'Uber ont augmenté de 21 % sur un an pour atteindre 35,3 milliards de dollars, tirées par une augmentation de la mobilité (31 %) et de la livraison (18 %), légèrement compensée par une baisse du fret (en baisse de 27 %). Le chiffre d'affaires net total a augmenté de 11 % à 9,3 milliards de dollars, impacté par les changements de modèles économiques sur certains marchés qui ont réduit les taux de souscription mais n'ont eu aucun impact sur les résultats.
Sans ces changements, les revenus nets de la mobilité et de la livraison auraient augmenté de manière impressionnante, respectivement de 35 % et 19 % par rapport à l'année dernière.
L’effet d'inertie de la plateforme Uber a continué de tourner, comme en témoigne une augmentation du nombre d'utilisateurs (15 %), des commandes (25 %), de la fréquence des commandes (9 %) et du nombre moyen de réservations brutes par commande (8 %), accompagnées par une forte offre, car le le nombre de chauffeurs et de coursiers a atteint un nombre record de 6,5 millions.
Les revenus du fret ont diminué de 27 %, la demande sur ce marché restant faible.
Le résultat ajusté total de 1,1 milliard de dollars (marge de 3,1 %) est en hausse par rapport aux 516 millions de dollars de l'année dernière (marge de 1,8 %), aidé par la croissance du chiffre d'affaires, y compris les revenus publicitaires à marge élevée.
Ceci, combiné au contrôle des coûts et à l’efficacité accrue de l’entreprise, a entraîné une augmentation de la marge dans la mobilité (en hausse de 60 points de base à 7,2 %) et la livraison (en hausse de 130 points de base à 2,6 %).
Les ventes et le marketing en pourcentage du chiffre d'affaires net ont diminué pour le troisième trimestre consécutif, l'effet réseau réduisant encore les coûts d'acquisition des consommateurs.
Uber a également réduit ses effectifs de 1 %, et la direction a déclaré qu'elle s'attend à ce que cela n'augmente que légèrement ou reste stable en 2024.
Uber s'attend à des réservations brutes au quatrième trimestre comprises entre 36,5 et 37,5 milliards de dollars (une croissance de 20 % à mi-fourchette) sur la base d'une augmentation de 20 % du nombre total de voyages d'une année sur l'autre.
La société a également prévu un EBITDA ajusté de 1,18 à 1,24 milliard de dollars pour le quatrième trimestre (marge de 3,3 % en pourcentage des réservations brutes à mi- fourchette).
Nous sommes également ravis qu'Uber ait réglé le problème de la classification des emplois dans l'État de New York et à New York au début du mois.
Même si l’accord prévoyait que l’entreprise paierait environ 290 millions de dollars pour ce que New York considérait comme une facturation par Uber aux chauffeurs plutôt qu’aux passagers, les deux parties ont convenu qu’à l’avenir, Uber contribuerait au fonds d’assurance-chômage de l’État tandis que les chauffeurs seraient toujours considérés comme des entrepreneurs.
Nous pensons que cela, ainsi que les résolutions obtenues dans l'État de Washington, pourraient aider Uber et ses pairs à résoudre le problème de la classification des emplois dans d'autres États.
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