Alstom : les déceptions continuent

Après le cash, le bilan. Le groupe exprime le besoin de renforcer son bilan et de procéder à des nouvelles coupes dans ses effectifs.

Jocelyn Jovène 15.11.2023
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ALO

Crédit photo : AP

Décidément, Alstom ne ménage ni ses actionnaires, ni son corps social.

Après les dérapages sur la gestion du cash, voilà que l’entreprise envisage une augmentation de capital, option qui avait pourtant été catégoriquement exclue il y a seulement un mois.

La communication financière du constructeur ferroviaire est toujours aussi imprécise et ne rassure vraiment pas. D’où un besoin de remise en ordre qui se fait un peu plus urgent.

A entendre le PDG d’Alstom et les annonces sur la gouvernance (nomination d’un président et dissociation d’avec les fonctions de directeur général), c’est à se demander si le groupe ne s’achemine pas vers un changement plus important de son équipe de direction dans les mois à venir (le directeur financier vient du même groupe industriel que le futur président).

Certes, il faut reconnaître que l’acquisition de Bombardier Transport (BT) est survenue au pire moment pour le français.

Sur le papier, le projet industriel a de quoi séduire : complémentarités géographiques, d’offre produits, potentiel de synergies et la perspective de ramener BT au niveau de profitabilité d’Alstom sur un périmètre deux fois plus important – la génération de cash pourrait être importante sur le moyen terme.

Après de multiples avertissements, on s’aperçoit aujourd’hui que l’ambition de doubler de taille en intégrant une société aussi peu profitable et, apparemment, pas très bien gérée (pour le dire poliment), nécessitait une mise en place plus rapide de process plus rigoureux.

Ce sont aujourd’hui les salariés qui en paient le prix, et les actionnaires également, avec un titre qui a perdu 48% de sa valeur cette année et 74% depuis l’annonce du rachat de BT.

Désormais, outre la mise en place d’une gestion beaucoup plus serrée et précise du cash, le groupe veut renforcer son bilan en réduisant sa dette nette de 2 milliards d’euros (elle était de 3,4 milliards d’euros fin septembre 2023, montant qui n’inclut pas les retraites et les dettes de loyers).

Pour y parvenir, Alstom envisage plusieurs leviers : nouveau plan de réduction des coûts pour les fonctions support (Alstom ayant trop embauché lors du rachat de Bombarbier pour gérer l’intégration, selon son PDG), recherche de quasi-fonds propres, cessions d’actifs (entre 500 millions et 1 milliard d’euros) et augmentation de capital, dans selon un calendrier assez peu précis.

La baisse du titre mercredi, d'environ 20%, semble indiquer que le marché voit une augmenation de capital autour du milliard d'euros.

Sur ce sujet, il faut admettre que les dirigeants d’Alstom ont fait preuve d’un manque de clarté dont ils ont pourtant bien compris ces derniers mois et années qu’on attendait mieux de leur part en matière de communication financière.

Une fois encore, ils déçoivent. Et donnent l'impression de ne plus être maître de leur calendrier.

Résumons : Alstom veut renforcer son bilan. Une augmentation de capital pourrait être une option. Mais comme il n’y pas urgence (auquel cas elle aurait été annoncée dès aujourd’hui, sans doute avec des conséquences bien pires pour le titre en Bourse), Alstom veut se donner du temps pour la réaliser – sans doute avoir plus de visibilité sur le cash retiré des cessions d’actifs.

Les investisseurs ont bien évidemment une perspective différente.

Le nouveau recul important du cours de Bourse ce mercredi montre que la crédibilité des dirigeants est sérieusement mise en question et que leur horizon de temps pour rassurer s’est fortement raccourci.

Car vouloir se donner entre 12 et 18 mois pour "lever" 2 milliards d’euros semble, d’un strict point de vue boursier, anachronique.

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.