Intelligence artificielle : 3 idées d’investissement

Plus deux noms dominants de l'IA que les investisseurs en actions technologiques ne peuvent tout simplement pas ignorer...

Julide Sengil 20.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

IA

Cet article a été initialement publié sur www.morningstar.com.

Il y a près d'un an, ChatGPT a été déployé auprès du public. Le boom de l’intelligence artificielle (IA) qui a suivi a alimenté de grands rebonds sur le marché boursier – et, à certains égards, des attentes encore plus grandes.

« Bien que de nombreuses innovations technologiques passionnantes aient vu le jour ces dernières années, l'essor de l'IA générative pourrait s'avérer être l'innovation la plus marquante depuis l'aube d'Internet » déclare Brian Colello, directeur du secteur technologique pour la recherche sur les actions chez Morningstar.

« Actuellement, le catalyseur le plus important dans le domaine technologique est l'IA générative », observe Dan Romanoff, analyste chez Morningstar.

« Les éditeurs de logiciels développent et intègrent des fonctionnalités d'IA de nouvelle génération dans leurs solutions. Les fournisseurs de cloud introduisent de nouveaux services et augmentent leurs capacités. Les entreprises de semi-conducteurs, comme Nvidia, connaissent une demande croissante de puces pour les applications d’IA et les centres de données. »

Les investisseurs se sont emparés à ce thème et, au cours du premier semestre 2023, les actions des entreprises considérées comme ayant un potentiel en matière d’IA ont fortement rebondi.

Cependant, un certain nombre d’acteurs clés du secteur restent sous-évalués, selon les analystes de Morningstar.

Nos idées d’investissement

  • Snowflake
  • Cognizant
  • Salesforce

Et bien sûr, il existe deux grands noms bien connus que les investisseurs à la recherche d’actions IA ne peuvent ignorer. Les deux se négocient à leur juste valeur.

  • Nvidia
  • Microsoft

Comment investir dans les actions d’IA

La question sous-jacente pour de nombreux investisseurs est de savoir comment tirer parti du boom de l’IA.

« Nous prévoyons des implémentations d'IA dans tous les types de logiciels, services, processus métier et expériences du consommateur », estime Colello.

« Ces investissements en cours dans l'IA devraient apporter des avantages aux semi-conducteurs et à la chaîne d'approvisionnement associée, aux fournisseurs de gestion de données, aux leaders du cloud computing et des infrastructures, aux fournisseurs de logiciels et aux sociétés de services informatiques."

Les analystes de Morningstar ont divisé le domaine de l'IA en quatre grands thèmes : l'IA générative, les données et infrastructures d'IA, les logiciels d'IA et les services d'IA.

Au sein de ceux-ci se trouvent d’autres sous-thèmes. Voici quelques exemples de sous-thèmes, avec des stocks représentatifs :

  • Semi-conducteurs – Nvidia ;
  • Externalisation de la fabrication de puces – Taiwan Semiconductor Manufacturing ;
  • Vente d’équipements pour les fabricants de puces – Applied Materials ;
  • Composants pour périphériques – Marvell Technology ;
  • Infrastructures pour centres de données – Arista Networks

 

Rebond boursier

Le boom des actions d’IA a suivi la sortie de ChatGPT, qui permet au public d’accéder aux outils d’IA pour un usage personnel.

Cela a encore alimenté la course entre les entreprises pour proposer leurs propres versions d’assistants d’IA au sein de leurs produits et plates-formes.

L'augmentation de la popularité et de la demande pour l'IA se reflète dans les performances de l'indice mondial d'intelligence artificielle de nouvelle génération Morningstar, qui a bondi de 64,7 % jusqu'au 16 novembre, par rapport au gain de 18,4 % de l'indice Morningstar US Market sur la même période.

Avant cette année, l'indice avait surperformé l'ensemble du marché au cours des 12 derniers mois, atteignant 50,7 % contre 13,7 % pour l'ensemble du marché.

 

Actions d’IA sous-évaluées

Nous avons examiné l'indice Next Gen AI à la recherche de noms importants sous-évalués.

Sur les 49 actions de l'indice, 38 sont couvertes par les analystes de Morningstar.

Plusieurs entreprises se retrouvent en territoire de surévaluation, comme Broadcom (+77 % cette année), Arista (+77 %) et Palantir Technologies (+211 %).

Jusqu'à la semaine dernière, Advanced Micro Devices figurait parmi les noms sous-évalués.

Mais avec une récente hausse du cours qui a prolongé le rallye à plus de 80 % de gains en 2023, son titre est désormais proche de notre estimation de juste valeur.

Colello souligne le potentiel d'AMD en tant que jeu d'IA : « ils devraient émerger comme le deuxième fabricant de puces derrière NVDA pour les processeurs d'IA. »

Cependant, huit actions sont toujours considérées comme sous-évaluées et bénéficient d'une notation Morningstar de 4 ou 5 étoiles. L'action la plus sous-évaluée est Snowflake, qui se négocie avec une décote de 38 %.

Colello met en évidence trois de ces entreprises comme ayant des thèmes dominants en matière d'IA dans leurs perspectives. Nous incluons également Nvidia et Microsoft, compte tenu de leur rôle clé dans le développement de l’IA.

table

Snowflake

« En un peu plus de 10 ans, Snowflake a atteint son apogée en une force qui, à notre avis, est loin de fondre. Alors que les entreprises continuent de migrer leurs charges de travail vers le cloud public, des obstacles importants sont apparus, compromettant les performances des requêtes de données, créant des coûts de transformation de données élevés et produisant des données erronées. Snowflake cherche à résoudre ces problèmes avec sa plate-forme, qui permet à tous ses utilisateurs d'accéder à son lac de données, à son entrepôt et à sa place de marché sur divers cloud publics. Nous pensons que Snowflake dispose d’une vaste piste de croissance future et devrait devenir une centrale de données dans les années à venir.

« Ce qui est encore plus précieux, à notre avis, est que la plateforme de Snowflake est interopérable sur de nombreux cloud publics. Cela permet aux charges de travail de Snowflake d'être performantes pour ses clients sans effort important pour convertir les architectures de lacs de données et d'entrepôts pour qu'elles fonctionnent sur différents cloud publics. »

Nos articles sur Snowflake

 

Cognizant

« Nous pensons que Cognizant se trouve dans une situation très similaire à celle des autres sociétés de services informatiques que nous couvrons, dans la mesure où elles bénéficieront de l'IA car les entreprises se tourneront vers elles pour la mise en œuvre de solutions d'IA, qui peuvent être très complexes et comporter beaucoup de risques.

« De plus, de nombreuses sociétés de services informatiques disposent de leurs propres solutions d'IA internes (comme la solution Neuro AI de Cognizant). Bien que nous considérions que l'ensemble du secteur en profite, Cognizant se démarque car nous pensons qu'il est considérablement sous-évalué en raison de la remise en cause imméritée des erreurs commises par l'entreprise dans le passé, lorsqu'elle était plus lente à développer des solutions cloud. »

Nos articles sur l’entreprise

 

Salesforce

« Nous pensons que Salesforce représente l'une des meilleures opportunités d'investissement à long terme dans le domaine des logiciels, d'autant plus que la société devrait offrir aux investisseurs un bon équilibre entre la croissance des revenus et l'amélioration de la rentabilité. Même si la croissance des revenus a ralenti au fil du temps, nous pensons que l’accent mis sur l’expansion des marges devrait continuer à contribuer à une forte croissance des bénéfices dans les années à venir. Nous modélisons un taux de croissance annuel composé sur cinq ans, pour un chiffre d'affaires total de 12 % jusqu'à l'exercice 2028, qui, selon nous, sera tiré par la force des plateformes et des cloud marketing, ainsi que par l'innovation en matière d'IA. »

« Salesforce n'a pas fait la même publicité que certains autres éditeurs de logiciels ces derniers mois avec diverses annonces en matière d'IA. Ce n’est pas indispensable, car il est un leader de l’IA depuis des années. L'entreprise a introduit Einstein pour la première fois en 2016. Il est depuis intégré à la plate-forme de l'entreprise, et il est disponible dans tous les cloud de l'entreprise depuis des années. Einstein fait actuellement 194 milliards de prédictions chaque jour, contre 8,5 milliards de recherches sur Google sur Internet par jour, l'ampleur de ce phénomène est donc déjà énorme. »

Nos articles sur Salesforce

 

Nvidia

« Nvidia dispose d'un large avantage économique, grâce à son leadership évident dans le domaine des GPU et des outils matériels et logiciels nécessaires pour permettre le marché en croissance exponentielle de l'IA. À long terme, nous nous attendons à ce que les titans de la technologie s’efforcent de trouver des secondes sources ou des solutions internes pour se diversifier loin de Nvidia dans le domaine de l’IA, mais très probablement, ces efforts viendront atténuer, mais ne supplanteront pas, la domination de l’entreprise.

« Nous pensons que les perspectives de Nvidia seront liées au marché de l'IA, pour le meilleur ou pour le pire, pendant un certain temps. Nous nous attendons à ce que les principaux fournisseurs de cloud continuent d'investir dans des semi-conducteurs internes (avec Google et Amazon en tête), tandis que les titans des processeurs AMD et Intel travailleront sur des GPU et des accélérateurs d'IA pour les centres de données. Cependant, nous considérons les GPU de Nvidia et Cuda comme les leaders du secteur, et la valorisation massive de l'entreprise dépendra de sa capacité (et pendant combien de temps) à rester en tête du peloton. »

Nos articles sur NVIDIA

 

Microsoft

« Microsoft est l'un des deux fournisseurs de cloud public capables de fournir une grande variété de solutions de plateforme en tant que service/d'infrastructure en tant que service à grande échelle. Grâce à son investissement dans OpenAI, l’entreprise est devenue un leader de l’IA. La société a également connu un grand succès en vendant aux utilisateurs des versions plus coûteuses d'Office 365, notamment pour inclure des fonctionnalités de téléphonie avancées. Ces facteurs se sont combinés pour donner naissance à une entreprise plus ciblée qui offre une croissance impressionnante des revenus avec des marges élevées et en expansion.

« Nous pensons qu'Azure est la pièce maîtresse du nouveau Microsoft. Même si nous estimons qu'il s'agit déjà d'une activité d'environ 58 milliards de dollars, elle a connu une croissance impressionnante de 30 % au cours de l'exercice 2023. Azure présente plusieurs avantages distincts, notamment le fait qu'il offre aux clients un moyen simple d'expérimenter et de déplacer certaines charges de travail vers le cloud, créant ainsi des environnements cloud hybrides transparents. Étant donné que les clients existants restent dans le même environnement Microsoft, les applications et les données sont facilement déplacées du site vers le cloud. »

Nos articles sur Microsoft

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc121,46 USD2,55Rating
Broadcom Inc237,44 USD3,50Rating
Cognizant Technology Solutions Corp Class A77,81 USD0,49Rating
Intel Corp21,49 USD9,25Rating
Marvell Technology Inc124,76 USD6,11Rating
Microsoft Corp429,03 USD1,05Rating
NVIDIA Corp137,71 USD3,10Rating
Salesforce Inc324,56 USD1,43Rating
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A170,79 USD1,88Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd1 120,00 TWD-0,44Rating

A propos de l'auteur

Julide Sengil  était collaboratrice éditoriale pour Morningstar.