Les investisseurs européens privilégient le monétaire

Les retraits des fonds ouverts et ETF on atteint 43,2 milliards d'euros en octobre en Europe.

Valerio Baselli 22.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Après des sorties nettes de 13,4 milliards d'euros en septembre, les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré des rachats nets de 43,2 milliards d'euros en octobre, reflétant le sentiment négatif des investisseurs dû à l'incertitude économique et aux préoccupations concernant le conflit entre Israël et le Hamas et ses conséquences.

En octobre, les actions mondiales ont reculé pour le troisième mois consécutif, de 3 % en dollars américains, et les obligations d'État mondiales ont baissé de 0,6 % (en dollars américains couverts) alors que le risque géopolitique est devenu une priorité, à la suite des événements tragiques au Moyen-Orient, comme le souligne le dernier rapport European Asset Flows de Morningstar pour octobre 2023.

Les fonds à long terme domiciliés en Europe retraits ont subi une décollecte nette de 43,2 milliards d'euros en octobre 2023.

Dans leur ensemble, les fonds d'actions ont subi les plus fortes décollectes avec 20,4 milliards d'euros retirés par les investisseurs au cours du mois. Les fonds d'actions passifs ont enregistré une collecte nette de 6,5 milliards d'euros.

Après 11 mois de collecte positive, les stratégies obligataires ont enregistré des rachats nets de 3,8 milliards d'euros en octobre.

Les fonds d'allocation et les fonds alternatifs ont continué à perdre des actifs avec respectivement 11,8 milliards d'euros et 3,9 milliards d'euros de sorties nettes.

Les fonds à long terme classés article 8 au règlement SFDR ont perdu 25,3 milliards d'euros en octobre. Les produits classés article 9 ont enregistré des sorties de 2,6 milliards d'euros. Ce dernier groupe a toutefois affiché un taux de croissance organique positif de 2,28 % depuis le début de l'année, tandis que le premier a enregistré un taux de croissance organique négatif de 0,56 % au cours de la même période.

Tout comme en septembre, les fonds d'actions américaines de grande capitalisation continuent à représenter la catégorie Morningstar la plus recherchée. Alors que l'intérêt des investisseurs pour les actions s'est globalement atténué, les fonds d'actions mixtes de grande capitalisation exposés aux marchés mondiaux et américains ont continué de collecter.

En revanche, les fonds d'actions des marchés émergents mondiaux ont enregistré les sorties nettes les plus importantes parmi les catégories Morningstar (3,6 milliards d'euros).

Le mois dernier, iShares a repris la première place des gestionnaires d'actifs ayant le plus collecté, suivi par Legal & General et BBVA. DNB, Aviva et UBS ont connu les retraits les plus importants en octobre.

En termes de produits, l’ETF IShares $ Treasury Bd 20+yr ETF a enregistré des entrées de 1,8 milliard d'euros en octobre, tandis que DNB Global a subi des rachats nets de 2,2 milliards d'euros.

Les fonds monétaires ont enregistré une collecte nette de 40 milliards d'euros après les 6 milliards de septembre.

Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont diminué pour atteindre 10 380 milliards d'euros à la fin du mois, contre 10 790 milliards d'euros à la fin du mois de septembre.

Flux nets par grandes catégories (fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe) en octobre 2023

flux1

Flux nets par grandes catégories (fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe) depuis le début de l’année

flux2

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.