Les investisseurs attendent l'estimation rapide de l'inflation dans la zone euro, qui sera publiée jeudi 30 novembre par Eurostat, avec l’espoir d’une confirmation d’un ralentissement des prix à la consommation.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,9 % en octobre 2023, contre 4,3 % en septembre. Un an plus tôt, il taux était de 10,6 %.
En octobre, la plus forte contribution au taux d'inflation annuel de la zone euro a été celle des services (+1,97 point de pourcentage, pp), suivis de l'alimentation, de l'alcool et du tabac (+1,48 pp), des biens industriels non énergétiques (+0,90 pp) et de l'énergie (-1,45 pp).
Selon l'équipe Global Credit d'Algebris Investment, « l'inflation devrait passer de 2,9 % à 2,7 % en glissement annuel en novembre. En revanche, l'indice de base (qui exclut l'énergie, l'alimentation et le tabac) devrait passer de 4,2 % à 3,9 %, selon les estimations consensuelles.
Trop tôt pour parler de baisse des taux d'intérêt
Les données sur l'inflation de novembre sont importantes car, lors de sa réunion de fin octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé entendre que le cycle de hausse des taux d'intérêt était terminé, mais la BCE a ajouté qu'il était trop tôt pour parler de baisses de taux d'intérêt, malgré l'affaiblissement de l'activité économique.
L'activité économique dans la zone euro s'est contractée en novembre pour le sixième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus faible qu'en octobre, selon les données d'une enquête des directeurs d'achat (PMI) la semaine dernière.
L'indice PMI composite flash HCOB de la zone euro – un indicateur des activités dans les secteurs manufacturier et des services compilé par S&P Global – est passé de 46,5 en octobre à 47,1. Une lecture inférieure à 50 indique une contraction de l'activité.
« Le marché, préoccupé par le ralentissement de la croissance, anticipe déjà plusieurs baisses de taux au cours de l'année 2024, environ 100 points de base en dessous des niveaux actuels d'ici décembre 2024, avec une première baisse dès le printemps », indique Filippo Casagrande, responsable des solutions d'investissement dans l'assurance au sein de la Business Unit Generali Asset & Wealth Management.
Le marché est-il trop optimiste ?
« L'inflation continue d'évoluer dans la bonne direction, mais les niveaux restent élevés », note M. Casagrande, pour qui les mouvements de ces derniers mois étaient largement attendus. Les analystes prévoient une inflation de +5,6% en 2023 et de +2,7% l'année prochaine.
« Nous nous attendons à ce que l'inflation sous-jacente poursuive sa baisse graduelle. Au cours des derniers mois, nous avons commencé à observer un ralentissement de l'inflation des services, la plus persistante et la plus difficile à normaliser. Le ralentissement des marchés du logement et du travail, bien qu'il n'en soit qu'à ses débuts, continuera de contribuer à cette tendance désinflationniste. »
« Dans le même temps, nous ne pouvons nier que la convergence de l'inflation vers 2 % dans une mesure durable reste un long processus. Par conséquent, nous comprenons la réticence de la banque centrale à anticiper des baisses de taux à l'heure actuelle. Seule une détérioration beaucoup plus prononcée du côté de la croissance et une hausse constante du chômage permettraient un redressement plus rapide », conclut M. Casagrande.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.