Si vous pensez que les fonds climatiques ne polluent pas, vous vous trompez.
Une étude Morningstar révèle que, sur 1 156 stratégies analysées, la majorité (63 %) ont une intensité carbone inférieure à celle d'un panier traditionnel d'actions mondiales, tel que mesuré par l'Indice Morningstar Global Target Market Exposure. Mais il existe encore un pourcentage important qui est plus élevé.
L'intensité carbone, qui est calculée comme le rapport entre les émissions et les revenus d'une entreprise, est plus élevée pour les fonds solution carbone– qui investissent dans des entreprises qui génèrent des transactions à faible intensité de carbone grâce à leurs produits et services – et l'énergie propre, qui se concentrent sur les énergies renouvelables.
Le tableau ci-dessous montre comment les fonds des différentes stratégies climatiques se comparent à l'indice Morningstar Global Target Market Exposure (TME).
Parmi les fonds d'énergie propre, seuls 53 % ont une intensité carbone inférieure à la référence, un pourcentage qui tombe à 43 % pour les fonds de solutions climatiques, mais qui monte à 77 % pour les fonds « bas carbone » (ils investissent dans des titres à faible intensité carbone) et 76 % pour les fonds de transition énergétique (qui investissent dans des entreprises qui prennent en compte le changement climatique dans leur stratégie).
Intensité carbone pour tous les groupes de fonds par rapport à l'indice Morningstar Global TME (tCO2/USD Millions)
« A côté des acteurs du secteur des énergies renouvelables, comme les fabricants de systèmes solaires photovoltaïques, qui obtiennent une faible intensité carbone, de nombreuses solutions climatiques et portefeuilles d'énergies/technologies propres investissent dans des entreprises plus diversifiées qui évoluent dans des activités à plus forte intensité de carbone », observe Hortense Bioy, directrice de la recherche sur le développement durable chez Morningstar.
Ces entreprises actuellement fortement émettrices seront les principaux moteurs de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Bien que le secteur des services publics d'électricité soit encore très émetteur de carbone, la société danoise Ørsted a considérablement amélioré son empreinte carbone au cours des dernières années, à la suite d'un désinvestissement de ses actifs pétroliers et gaziers, d'une réduction significative de sa dépendance au charbon et d'investissements agressifs dans l'énergie éolienne.
Les fonds climatiques les plus impliqués dans les combustibles fossiles
Une autre mesure pour comprendre pourquoi les fonds climatiques « polluent » est leur implication dans des activités basées sur les ressources fossiles, telles que la production de pétrole ou de gaz ou l’extraction de charbon.
L’étude Morningstar révèle que la plupart des stratégies climatiques sont moins exposées aux combustibles fossiles que le marché mondial des actions, mais seulement 25 % des fonds d’obligations vertes et 58 % des fonds d’énergies alternatives répondent à ce critère.
Là encore, la raison en est la présence dans le portefeuille de services publics qui investissent dans les énergies renouvelables mais qui restent fortement dépendants des énergies fossiles. Ainsi, NextEra Energy, l'un des principaux constructeurs et exploitants de parcs éoliens et solaires aux États-Unis, tire toujours une partie de son mix énergétique de combustibles fossiles (charbon thermique, pétrole et gaz) et construit et exploite des gazoducs.
Pourcentage de participation aux combustibles fossiles par rapport à l’indice d’exposition au marché cible mondial Morningstar
Stratégies d'investissement dans les solutions climatiques
Bien que l'investisseur soucieux du climat doive tenir compte de la présence dans son portefeuille d'entreprises à forte intensité de carbone, il peut également se concentrer sur les fonds qui investissent dans des solutions climatiques, telles que la production d'énergie propre, l'efficacité énergétique, les transports verts et les technologies et la construction écologique.
Selon l’étude Morningstar, 86 % des fonds de solutions climatiques et 95 % des fonds d’énergies propres ont une exposition à ces secteurs supérieure à l’indice boursier mondial.
L'une des entreprises les plus importantes de ces portefeuilles est EDP Renovaveis, un développeur d'énergies renouvelables qui construit, possède et exploite des centrales électriques. Cette société se concentre presque exclusivement sur l'éolien (terrestre et offshore) et le solaire.
Un long chemin vers le zéro émission nette
Le fait que les fonds climatiques continuent de polluer n'est pas surprenant si l'on considère qu'aucune des grandes entreprises de leur portefeuille n'a une augmentation implicite de la température, ou ITR, de 1,5°C ou moins, ce qui signifie qu'elles ne sont pas en phase avec les objectifs de l'Accord de Paris.
L'ITR est un indicateur calculé par Morningstar Sustainalytics qui, avec le « degré d'alignement » permet d'évaluer l'efficacité du système vers l’objectif visant à limiter la hausse des températures à 1,5°C, constitue le Morningstar Low Carbon Transition Rating (LCTR).
Cette notation offre aux investisseurs une évaluation basée sur la science et prospectif de l'alignement d'une entreprise sur la trajectoire de zéro émission d'ici 2050.
Selon l'analyse de Morningstar, les grandes entreprises engagées dans des stratégies bas carbone sont globalement les moins alignées sur la trajectoire 1,5°C (en termes de valeurs moyennes), mais il existe des exceptions, notamment Redeia Corporacion qui possède et exploite le réseau électrique espagnol.
Les fonds d'énergie alternative semblent plus en phase avec la COP21, grâce notamment à des entreprises comme Ørsted, qui a de solides plans pour la transition énergétique, ou First Solar, qui a mis en place un système d'incitation lié à la performance en matière de réduction des gaz à effet de serre, est transparent sur les données sur les émissions et est un leader dans le domaine des énergies renouvelables.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.