La deuxième vague d'IA représente une opportunité

Dans ses perspectives pour 2024, Morningstar Investment Management (MIM) voit le potentiel de la prochaine vague d'adoptants de l'intelligence artificielle.

Johanna Englundh 13.12.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ia

Vous avez l’impression d’avoir raté la « ruée vers l’IA » ? N’ayez crainte : plutôt que de se concentrer sur les acteurs les plus en vue, Morningstar voit des opportunités potentielles au sein de la prochaine génération d’adoptants de l’intelligence artificielle (IA).

Il s’agit notamment des entreprises qui peuvent renforcer leurs produits grâce à l’IA, sans risque de valorisation.

Dans un paysage technologique en constante évolution, l’essor de l’IA a été tout simplement révolutionnaire. Les progrès réalisés ces dernières années, révélés avec l’irruption de ChatGPT et des modèles de language naturel de grande taille (LLM), ont créé à la fois des ruptures et des opportunités.

Pour les investisseurs désireux de faire la part entre les gagnants et les perdants, cela comporte également des risques.

« Nous avertissons les investisseurs de ne pas laisser le battage médiatique dominer leurs décisions d'investissement. Toutefois, nous assistons à un changement considérable dans la composition des marchés boursiers, qui mérite d'être noté pour tous les types d'investisseurs », écrivent les experts de Morningstar Investment Management (MIM). dans leurs perspectives pour 2024.

L’intérêt des investisseurs a déjà été considérable, illustré par des afflux massifs vers les fonds thématiques IA et « Big Data » à l’échelle mondiale et par la flambée des cours des actions des principaux acteurs de cette industrie.

https://www.morningstar.co.uk/static/UploadManager/Assets/exhibit%20AI%20flows.png

Selon le MIM, il serait peut-être judicieux de s’éloigner des grands acteurs conventionnels de l’IA (tels que Nvidia) et d’examiner de plus près les entreprises qui adoptent l’IA afin de renforcer leurs offres sans prendre de risque de valorisation.

« L'intelligence artificielle est un thème passionnant et nous nous attendons encore à un grand intérêt du marché en 2024. Un moyen efficace d'accéder au thème de l'IA sans payer d'énormes primes de valorisation consiste à utiliser des ‘dérivées secondes’ », indique le rapport.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il ne s’agit pas des fabricants de puces ou de ceux qui proposent des interfaces technologiques, mais plutôt de ceux qui peuvent intégrer efficacement l’IA dans leur flux de travail et générer de nouvelles opportunités de croissance des revenus.

Un investisseur privilégiant ce type de titres pourrait donc rechercher des opportunités découlant des effets d’entraînement de l’IA.

Exemples d'actions d'IA dérivées secondes

1) La plupart des entreprises ne disposent pas de l’expertise ou des moyens financiers nécessaires pour créer et entretenir leurs propres plateformes d’IA. C’est là que les sociétés de conseil en informatique pourraient intervenir avec leurs capacités techniques en matière de services d’intelligence artificielle.

2) Un autre exemple concerne les fournisseurs de gestion de données qui hébergent des données d’entreprises sur lesquelles sont entraînés et exécutés des modèles d’intelligence artificielle.

3) L’IA nécessite des vitesses extrêmement élevées pour entraîner ses modèles de données et nous attendons de ceux dotés des vitesses de réseau les plus élevées qu’ils lui permettent de récolter les bénéfices des dépenses induites par les investissements dans l’IA générative.

4) Les centres de données connaîtront probablement un long vent favorable en raison de l’explosion de la croissance de l’IA. À mesure que l’IA sera construite, entraînée et déployée, elle nécessitera beaucoup de puissance de calcul et de stockage de données.

Attention aux remparts concurrentiels

Si vous êtes l’un des nombreux investisseurs intrigués par l’IA, essayez de regarder au-delà de l’évidence et d’explorer les opportunités nuancées offertes par « dérivées secondes ».

Comme toujours, méfiez-vous des risques et n’oubliez pas qu’il est dangereux de courir après les gagnants dans des périodes où le développement de produits et le battage médiatique des investisseurs s’emballent.

« Les entreprises bénéficiant d'une situation économique privilégiée pourraient être plus susceptibles d'en bénéficier et moins susceptibles d'être perturbées par l'IA que celles qui n'en sont pas dotées », explique le rapport, ajoutant que les entreprises basées sur une combinaison de coûts de substitution, d'ensembles de données uniques et de marques pourraient être particulièrement valorisés.

« Les investisseurs doivent être à l’affût des changements permanents dans les structures industrielles et dans les préférences des clients. »

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Johanna Englundh  est éditorialiste pour Morningstar en Suède.