Asana au cœur du travail collaboratif

Le titre nous semble raisonnablement valorisé.

Emma Williams 18.12.2023
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asana

Nous lançons le suivi d’Asana avec une estimation de la juste valeur de 17,50 dollars ($).

Asana est l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS de gestion du travail collaboratif (« CWM »).

Le créneau émergent au sein du SaaS vise à améliorer l’efficacité et la productivité de la gestion de projets et de processus en remplaçant les outils existants largement déployés mais sous-optimaux que sont le courrier électronique et les feuilles de calcul.

Au cours actuel, l’action Asana nous semble raisonnablement valorisée.

Bien qu'Asana ait obtenu des résultats prometteurs en matière de montée en gamme ces dernières années, la plupart de sa clientèle est constituée de PME, segment moins attractif, et la société est à la traîne de son concurrent Smartsheet en matière d'adoption par les grandes entreprises.

Nous nous attendons à ce qu’Asana soit confrontée à une concurrence croissante et à des dépenses continues pour gagner de nouveaux clients dans un contexte de course pour prendre pied sur le marché difficile des grandes entreprises, sapant ainsi notre confiance dans la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices économiques constants à l’avenir.

Asana a tiré parti du succès de son offre « freemium » pour établir une présence saine sur le marché des PME et dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour se développer auprès des clients existants et vendre des solutions plus fonctionnelles.

Nous pensons que le passage de l'entreprise d'une stratégie d'acquisition de clients en libre-service axée sur les produits à une stratégie de vente directe aux entreprises soutiendra l'expansion du nombre d’abonnements.

Au cours des cinq années jusqu’à l’exercice 2028, nous estimons que le chiffre d’affaires augmentera à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 25 %, grâce à la progression de la base de clients et à une croissance d’environ 15 % du chiffre d’affaires moyen par client.

Nous supposons qu’Asana sera en mesure de prendre une part du vaste marché des entreprises en augmentant le nombre de sièges et en convertissant les utilisateurs gratuits et les clients payants existants vers des niveaux plus chers au fil du temps.

Nous prenons en compte les vents contraires macroéconomiques à court terme entraînant une compression de la taille des transactions pour les clients nouveaux et renouvelés dans un contexte de contraintes budgétaires et d'attrition élevée des employés des clients.

À mesure que les pressions macroéconomiques s’atténuent et qu’Asana fait face à l’impact des licenciements de clients, nous supposons que la rétention nette en dollars s’améliorera par rapport aux plus bas d’environ 100 % en 2024.

Sur la même période, nous prévoyons que les marges opérationnelles GAAP passeront de -75 % à -20 %.

Nous supposons que cette amélioration sera due à un levier opérationnel basé sur l’échelle sur une base de clients plus large et à une plus grande orientation vers les entreprises clientes à marge plus élevée.

Ceci sera en partie compensé par des investissements continus dans les ventes et le marketing pour approfondir les relations avec les clients nouveaux et existants, renforcer la notoriété de la marque et se développer dans de nouvelles zones géographiques.

Nous prenons également en compte les investissements continus dans l'innovation de produits pour répondre aux besoins changeants des entreprises et maintenir un ensemble de fonctionnalités compétitives nécessaires pour attirer de nouveaux clients et convertir les utilisateurs gratuits.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Emma Williams  est analyste actions chez Morningstar.