Dans le domaine de la finance, les chiffres correspondent à la lingua franca, à la monnaie, l'huile qui fait avancer le monde et permet aux investisseurs d'évaluer la performance de leurs placements au cours du mois, du trimestre ou de l'année écoulés. Mais alors que tout le monde est obsédé par les données trimestrielles sur le produit intérieur brut et mensuelles sur l’inflation, certains chiffres peuvent devenir "aberrants", capables de surprendre même les observateurs les plus chevronnés.
Voici un tour d’horizon de nos favoris 2023 :
84,000
Le nombre de délégués pour la COP28 pendant 14 jours. Nombre de résolutions: 1.5.
$25,911
Augmentation en $ du prix du Bitcoin depuis le 1er janvier 2023.
3
L'Allemagne est devenue la troisième économie mondiale alors que le Japon a été délogé de cette position suite au recul du yen face au dollar et à l'euro.
5%
Les chances de Sam Bankman Fried de devenir président des Etats-Unis, selon son ex-compagne Caroline Ellison. Il fait face à une condamnation à la prison de 110 ans et connaîtra sa peine l'an prochain.
66%
La baisse du nombre de premiers ministres sur une année. En 2022, le Royaume-Uni en a eu trois. En 2023 un seul. Il pourrait y avoir un rebond de 100% en 2024.
280%
La performance de la société de semi-conducteurs NVIDIA.
4,9 millions
Le nombre de "followers" du nouveau président argentin, Javier Milei, sur Instagram. Il se décrit comme "ECONOMISTA". Un compte dédié à ses cheveux a 1,2 million de followers...
43
L'effectif de Signa Holding, propriétaire de la tour Chrysler de New York, du magasin Selfridges et de KaDeWe à Berlin. Sous administration judiciaire, la société autrichienne avait €27 milliards d'actifs mais seulement 43 salariés, dont 36 affectés aux "fonctions non-essentielles" comme l'organisation de fêtes, de chasses et servant sur des vols privés.
£32,1 milliards
Le montant des loyers à Londres en 2023. £82,6 milliards seront dépensés en loyers dans l'ensemble du Royaume-Uni.
Infini
Le nombre de fois où des gérants éraflent le nom de Warren Buffett, fréquemment baptisé "Buffet" lorsque Morningstar leur demande l'investisseur qu'ils admirent le plus...