Nike : prudence à court terme

Une amélioration de la marge est toujours probable. L’action est sous-évaluée.

David Swartz 22.12.2023
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NKE

Les bénéfices de Nike (« Wide Moat ») au deuxième trimestre de l'exercice 2024 (terminé en novembre) ont dépassé nos prévisions, mais ce résultat a été éclipsé par des perspectives de ventes décevantes au deuxième semestre, en particulier en Chine et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

L'entreprise prévoit une croissance des ventes de 1 % pour l'ensemble de l'exercice, soit en dessous de notre estimation de 4 %.

En outre, Nike a annoncé un nouveau plan de restructuration qui générera entre 400 et 450 millions de dollars de charges ponctuelles au second semestre.

Ce plan, qui comprendra des licenciements, une automatisation accrue et des éliminations de produits, devrait générer jusqu'à 2 milliards de dollars d'économies au cours des trois prochaines années pour financer les efforts d'efficacité, de rapidité et de développement de produits.

Après de récents gains, le titre Nike a chuté d'environ 12 % après Bourse.

Même si nous prévoyons de réduire nos estimations de ventes à court terme pour refléter les nouvelles perspectives, l'impact sur la rentabilité (hors charges exceptionnelles) devrait être limité.

À long terme, nous prévoyons toujours que Nike pourra générer une croissance annuelle des ventes de l’ordre de 5 % et atteindre des marges d’exploitation se situant autour de 10 %.

Ainsi, nous ne prévoyons pas apporter de changement important à notre estimation de la juste valeur de 136 dollars ($). L’action nous semble toujours attrayante.

La croissance de 1 % des ventes de Nike au cours du trimestre correspond à notre estimation, même si les ventes déclarées dans ses plus grandes régions, l'Amérique du Nord (42 % du chiffre d’affaires), la région EMEA (27 %) et la Chine (14 %), ont été légèrement en-dessous des attentes.

Comme beaucoup de ses pairs, Nike a été confronté à une faible demande au détail et aux commandes en gros (ventes en baisse de 2 %).

Malgré cela, sa rentabilité a été solide, puisque sa marge EBIT de 14,2 % pour le trimestre a dépassé notre estimation d'environ 3 points de pourcentage en raison du contrôle des coûts et de la baisse des coûts de transport et des augmentations de prix qui ont permis à sa marge brute d'augmenter de 170 points de base à 44,6 %.

Nous prévoyons d'ajuster notre note d'incertitude Morningstar sur Nike de Moyen à Élevé en fonction de la stabilisation de son activité après la pandémie et de notre modèle quantitatif.

L’entreprise a clôturé le deuxième trimestre avec des stocks en baisse de 14 % par rapport au niveau vertigineux de l’année dernière.

Nous pensons que l'entreprise est en bonne position pour sortir de la période des fêtes avec des stocks en bon état, réduisant ainsi le besoin de démarques excessives malgré le mauvais environnement des ventes au détail.

En octobre, nous avons publié un rapport sur l'action boursière de Nike qui souligne son potentiel d'amélioration de sa marge et de ses résultats en Amérique du Nord et en Chine élargie à mesure que les défis récents sont surmontés.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

David Swartz  est analyste actions chez Morningstar.