Nous plaçons l’éditeur de jeux vidéo NetEase sous revue suite à la publication par le gouvernement chinois d’un nouveau projet de réglementation affectant le secteur des jeux.
Si ces règles étaient mises en œuvre, elles pourraient avoir un impact négatif sur les revenus des sociétés de jeux, NetEase étant potentiellement confrontée à des défis considérables.
Les derniers développements ont déclenché une forte baisse des cours de Bourse de Tencent et NetEase.
Nous pensons que cette réaction du marché est justifiée en raison de la portée étendue du nouveau projet de règlement.
Même si ces évolutions pourraient avoir des conséquences considérables, nous maintenons nos estimations actuelles de la juste valeur de Tencent et de CMGE, car elles semblent confrontées à un impact moins important du projet.
Notre position est susceptible de changer dans l'attente de plus amples informations de la part des éditeurs de jeux sur la manière dont la nouvelle réglementation affectera leurs ventes.
Parmi les nombreuses règles du projet, trois sont particulièrement importantes.
La règle 18 élimine les récompenses de connexion quotidienne, les bonus pour les premières recharges et les récompenses pour les achats consécutifs, éléments clés qui stimulent l'engagement des joueurs et le comportement d'achat dans l'application.
La suppression de ces incitations est susceptible de réduire les utilisateurs actifs quotidiens et les revenus générés par les applications, et pourrait éventuellement obliger les éditeurs à revoir fondamentalement leurs stratégies de conception de jeux et de monétisation.
La règle 23 devrait interdire aux éditeurs de faciliter la conversion des actifs du jeu en argent réel.
Il s’agit d’un coup dur pour des sociétés comme NetEase, qui exploitent de nombreux jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, ou MMORPG, avec des économies complexes et une richesse d’actifs virtuels tels que du matériel, de la monnaie et des objets de collection. Empêcher le retrait de ces actifs menace d'épuiser les liquidités de l'économie du jeu et pourrait dissuader les joueurs d'investir dans des biens virtuels.
Enfin, la règle 27 exige que les fournisseurs de jeux proposent aux joueurs des méthodes alternatives pour acquérir des objets virtuels également disponibles dans les coffres à butin.
Cette exigence pourrait diminuer la rareté et la valeur des objets actuellement exclusifs aux loot boxes, qui constituent traditionnellement une source de revenus importante pour les éditeurs.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.