Les défis de FedEx

Les marges au sol progressent mais la rentabilité d'Express reste obstinément basse.

Matthew Young 26.12.2023
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FDX

Crédit photo: AP

Le chiffre d'affaires de FedEx pour le deuxième trimestre (terminé en novembre) a chuté de 3 % sur un an, en raison de la baisse continue du volume des colis et de la baisse des rendements chez Express, ainsi que du contexte de demande sous-jacente faible pour les opérations de fret de lots partiels (LTL).

La faiblesse des volumes d'Express s'explique par un faible réapprovisionnement des détaillants, par la faiblesse des marchés finaux industriels à l'échelle mondiale et par la perte d'activité du service postal des États-Unis.

En outre, les rendements express ont subi des pressions dues à la normalisation des suppléments de demande et du mix.

Dans l’ensemble, les revenus ont été légèrement inférieurs à nos attentes.

Du côté positif, la baisse des rendements express s'est atténuée, les prix de livraison au sol semblent tenir le coup et les volumes au sol ont augmenté de 1% alors que les clients ont détourné leurs expéditions vers FedEx pendant la menace de grève des Teamsters.

Sur le plan de la rentabilité, les marges express ont été en-deçà de nos prévisions, en recul d'une année sur l'autre et séquentiellement, pour atteindre un niveau dérisoire de 1,7 %.

Nous soupçonnons que la refonte du réseau aérien de l'entreprise génère des économies structurelles, mais la perte de levier due à une baisse persistante des revenus (y compris la perte d'activité des services postaux USPS) s'avère jusqu'à présent plus puissante.

Nous pensons que ce facteur exercera une pression sur le cours de Bourse, car il accroît l'incertitude entourant le potentiel de marge à long terme du segment.

En revanche, la marge foncière a continué de progresser (au-delà de nos attentes), en hausse de 290 points de base à 10,1%. La marge du fret s'est également montrée solide.

Nous modérerons probablement nos hypothèses de revenus et de marges express à court terme, mais nous augmenterons probablement également nos prévisions de marges terrestres et de fret.

Dans l’ensemble, nous ne prévoyons pas de modifier sensiblement notre estimation de la juste valeur de 231 dollars ($) par action.

Les actions ont bondi au cours de l'année écoulée grâce à l'amélioration de l'exécution des coûts sur le terrain, mais ont récemment oscillé en territoire légèrement surévalué.

La direction a abaissé ses perspectives de revenus consolidés pour l'exercice 2024, appelant désormais à une baisse à un chiffre (auparavant stable), mais elle s'attend toujours à un BPA ajusté de 17,00 $ à 18,50 $ et reste confiante dans son objectif d'économies de coûts de 1,8 milliard de dollars (associé à son plan « DRIVE »).

Cette prévision de BPA se compare au consensus FactSet d'environ 18,20 $.

L'entreprise n'a pas réalisé d'économies de coûts cumulées au cours du premier semestre de l'exercice 2024, mais il semble qu'elle ait réalisé environ 400 millions de dollars au deuxième trimestre.

Nous notons que même si la demande sous-jacente du secteur LTL reste faible et que le tonnage de FedEx Freight a diminué au cours du trimestre, l'entreprise a bénéficié des reports d'expéditions de son homologue Yellow en faillite.

En outre, tous les transporteurs LTL ont constaté une forte hausse des prix étant donné que la sortie de Yellow a supprimé environ 10 % de la capacité du marché.

Dans le même ordre d'idées, le rendement LTL (revenu par quintal) du fret a augmenté de 7 % d'une année sur l'autre, malgré une comparaison difficile.

Jusqu'à présent, il semble que les gains de part de marché de FedEx sur le segment terrestre grâce à UPS (acquis pendant l'été) se maintiennent - la direction a noté lors de l'appel qu'elle avait conservé la plupart de ces gains tout au long du trimestre.

 

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A propos de l'auteur

Matthew Young  est analyste actions chez Morningstar.