L'indice Morningstar Wide Moat Focus Index suit les entreprises cotées qui ont une note de rempart concurrentiel (Morningstar Economic Moat Ratings) étendue et qui se traitent avec une décote par rapport à leur estimation de juste valeur.
Ces titres "Wide moat" sont en mesure de dégager une rentabilité du capital solide, affiche un bilan de qualité et disposent de plusieurs sources d'avantage concurentiel.
Comment cette sélectino de valeurs s'est-elle comportée en 2023 ? Plutôt bien, puisque l'indice Wide Moat de Morningstar a battu celui du marché américain (Morningstar US Market Index ) de près de 6 points de pourcentage à la date du 15 décembre 2023.
Le tableau suivant comprend les 10 titres les plus sous-évalués et leur performance en 2023.
Le titre le plus sous-évalué de la liste, Etsy, se négociait 44 % en dessous de notre juste valeur estimée au 15 décembre, tandis que la dernière société de la liste, Campbell Soup, se négociait 28 % en dessous de notre juste estimation. Nous pensons que ces 10 noms constituent des idées d’actions de haute qualité que les investisseurs à long terme peuvent considérer.
Pour que l'indice reste concentré sur les actions de haute qualité les moins chères, Morningstar reconstitue régulièrement l'indice.
L'indice se compose de deux sous-portefeuilles contenant chacun 40 actions, dont beaucoup se chevauchent. Les sous-portefeuilles sont reconstitués semestriellement, en trimestres alternés et selon un calendrier échelonné.
Morningstar réévalue les avoirs de l'indice et ajoute et supprime des actions sur la base d'une méthodologie prédéfinie.
Étant donné que les actions sont équipondérées au sein de chaque sous-portefeuille, le processus de reconstitution implique également de redimensionner les positions.
Après la dernière reconstitution, la moitié du portefeuille a ajouté sept titres et éliminé sept titres (voir ci-dessous) le 15 décembre.
Les actions sous-évaluées à large douve ajoutées à l’indice proviennent de divers secteurs. Trois secteurs, la consommation défensive, l'industrie et la santé, ont chacun vu deux noms ajoutés au sous-portefeuille en décembre. Cependant, sur les trois secteurs, seules les actions défensives de la santé et de la consommation semblent sous-évaluées aujourd’hui, se négociant en dessous de l’estimation de la juste valeur de Morningstar pour le secteur au moment d’écrire ces lignes.
Des actions peuvent être retirées de l'indice pour différentes raisons : si nous abaissons leur notation économique, si leur capitalisation boursière tombe en dessous d'un certain niveau ou si leur ratio cours/juste valeur augmente de manière significative. Plus de la moitié des titres retirés du sous-portefeuille lors de la dernière reconstitution ont été évincés par des titres qui se négociaient à des ratios cours/juste valeur plus attractifs au moment de la reconstitution.
Cela étant dit, les actions supprimées ne doivent pas toujours être considérées comme des actions à vendre, en particulier lorsque les actions supprimées se négocient toujours dans ce que nous considérons comme une fourchette d’achat. Elles ne sont tout simplement pas aussi sous-évaluées que les actions ajoutées à l’indice au moment de la reconstitution.
Que sont les titres "Wide Moat" ?
Morningstar estime que les entreprises disposant de vastes fossés économiques disposent d’avantages significatifs qui leur permettent de repousser avec succès leurs concurrents pendant des décennies.
Les entreprises peuvent se tailler une place économique de différentes manières : en ayant des coûts de changement élevés, en ayant une identité de marque forte ou en réalisant des économies d'échelle, pour n'en citer que quelques-unes.
Au fil du temps, nous avons constaté que la stratégie consistant à investir dans des actions à large douve se négociant à un prix inférieur à leur juste valeur était une approche efficace en matière d’investissement en actions.
© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.