L'économie américaine a continué de défier la politique monétaire restrictive en 2023, le produit intérieur brut réel ayant bondi à 5,2 % au troisième trimestre, ce qui nous a amené à relever nos prévisions de PIB réel pour 2023.
Cependant, nous prévoyons toujours que des taux d'intérêt plus élevés, une politique monétaire restrictive, et les restrictions strictes en matière de prêts auront des conséquences néfastes sur l’économie.
Nous pensons que le taux de croissance économique a commencé à ralentir au quatrième trimestre 2023 et qu’il continuera de ralentir jusqu’à atteindre son point bas au troisième trimestre 2024.
À partir de là, une politique monétaire plus accommodante permettront à la croissance économique de se redresser régulièrement.
PIB réel annualisé prévu aux États-Unis
Source: Morningstar
Les chiffres de l’indice des prix à la consommation global et de base sont restés sur une tendance à la baisse en 2023.
Nous continuons de prévoir que l’inflation continuera de ralentir en 2024 et jusqu’en 2025.
Selon nos projections, les principaux moteurs de l’inflation élevée, tels que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries et autres perturbations continueront de se résorber, provoquant une pression déflationniste.
Nos prévisions sont inférieures au consensus. Elles prévoient que l’inflation tombera en-dessous de l’objectif d’inflation de 2 % de la Fed en 2025 avant de commencer à remonter légèrement.
Taux d’inflation prévu aux États-Unis
Source: Morningstar
Comme nous nous y attendions, la Réserve fédérale a maintenu le taux des fonds fédéraux stable lors de sa réunion de décembre.
Nous avions indiqué précédemment que nous nous attendions à ce que la hausse de juillet soit la dernière hausse des taux d’intérêt de ce cycle de resserrement de la politique monétaire.
Ce cycle de resserrement monétaire a été le plus prononcé et le plus rapide des 40 dernières années, mais bien moins restrictif que la politique des années 1970 et 1980.
Même si l’économie a mieux résisté que prévu à ce cycle de resserrement, nous prévoyons toujours que le taux de croissance économique ralentira pendant la majeure partie de 2024.
Nous prévoyons que la combinaison d’un ralentissement de la croissance économique et d’une baisse de l’inflation incitera la Fed à commencer à assouplir sa politique monétaire et à abaisser le taux des fonds fédéraux, peut-être dès mars 2024.
Nous prévoyons six réductions des taux d’intérêt au cours de cette période, soit le double de la projection actuelle de la Fed.
Prévisions des taux d’intérêt aux États-Unis
Source: Morningstar
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.