Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action Argan s'inscrit en hausse jeudi, la foncière spécialiste des plateformes logistiques ayant publié plusieurs indicateurs soulignant la qualité de ses actifs et de son modèle économique.
Vers 14h50, le titre Argan s'adjugeait 1,7%, à 84,50 euros.
Les indicateurs publiés par le groupe au titre de 2023 "sont encourageants", souligne Oddo BHF, qui relève son objectif de cours sur la valeur de 80 à 92 euros, tout en confirmant sa recommandation à "surperformance".
En 2023, les revenus locatifs d'Argan ont augmenté de 11% par rapport à 2022, à 183,6 millions d'euros. La société a ainsi réalisé son ambition d'enregistrer des revenus locatifs d'environ 183 millions d'euros en 2023.
Sur la période, le taux d'occupation des entrepôts d'Argan est demeuré stable, "au niveau parfait de 100%", remarque un analyste basé à Paris.
Cette "forte" dynamique commerciale "provient de l'effet en année pleine des loyers générés par les développements de l'année 2022, des loyers des cinq entrepôts livrés en 2023, ainsi qu'à la révision des loyers intervenue au 1er janvier 2023 (+4% en moyenne)", a indiqué Argan dans un communiqué.
Le groupe présentera ses résultats complets pour l'exercice 2023 le 18 janvier. Pour la période, Argan prévoit un résultat net récurrent de 124 millions d'euros, en amélioration de 4% par rapport à 2022. Le dividende qui sera versé en 2024, au titre de l'exercice 2023, devrait s'établir à 3,15 euros par action, selon les dirigeants, en amélioration de 5% par rapport à celui payé l'an passé.
Un plan d'investissement sécurisé
La robustesse des performances commerciales d'Argan reflète sa forte dynamique de développement, en réponse à la demande locative. Pour 2024, le groupe fondé et contrôlé par la famille Le Lan a prévu d'investir 180 millions d'euros dans de nouveaux développements.
"La dynamique de croissance devrait donc se maintenir en 2024", prédit Invest Securities.
"La rentabilité élevée des projets dont la livraison est programmée en 2024 reflète la capacité d'Argan à poursuivre sa dynamique de croissance rentable, portée par un portefeuille d'entrepôts sur des emplacements recherchés, dans une logique de partenariat à long terme avec des clients renommés et fiables", a ajouté la foncière spécialisée.
La moitié des développements que compte réaliser Argan cette année "est déjà financée par des prêts hypothécaires amortissables", tandis que "l'autre moitié le sera par le produit de la vente d'entrepôts en 2024 et en 2025", a complété le groupe.
Vers une stabilisation des valeurs d'actifs de logistique
Les investisseurs apprécient également le fait qu'Argan ait déjà communiqué sur ses expertises à fin 2023. Au 31 décembre, le groupe était propriétaire d'un patrimoine valorisé à 3,68 milliards d'euros hors droits, représentant 3,58 millions de mètres carrés d'actifs particulièrement porteurs car cruciaux pour le commerce traditionnel ou en ligne. Si la valeur du patrimoine d'Argan a reflué de 7% sur un an, cela reflète essentiellement une décompression du taux de capitalisation, qui est passé de 4,2% à 4,85% droits compris entre fin 2022 et fin 2023.
Invest Securities observe que la décompression des taux de capitalisation a été "très faible" au second semestre 2023, autour de 4,45% droits compris, ce qui pourrait suggérer "un début de stabilisation des valeurs d'actifs de logistique". Oddo BHF observe également "une bonne tenue de la valeur des actifs" d'Argan sur les six derniers mois de l'année.
L'évolution future des valeurs d'actifs dépendra toutefois du niveau de l'inflation et des taux d'intérêt. Deux variables qui restent particulièrement volatiles.
-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires