Crédit photo: AP
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les producteurs de spiritueux Pernod Ricard et Rémy Cointreau s'inscrivent en net repli vendredi, alors que le gouvernement chinois a ouvert une enquête anti-dumping sur les eaux-de-vie, comme le cognac, importées depuis l'Union européenne.
A 12h15, l'action Pernod Ricard refluait de 4,8%, à 145,20 euros, tandis que le titre Rémy Cointreau chutait de 11,2%, à 96,78 euros.
Le ministère chinois du commerce a indiqué dans un communiqué avoir ouvert cette enquête anti-dumping à la demande des producteurs locaux de spiritueux. "Nous mènerons l'enquête conformément à la loi et protégerons pleinement les droits et les intérêts de toutes les parties prenantes", précise ce communiqué.
Le dumping consiste à exporter des produits à des prix inférieurs aux coûts du marché national dans le but de renforcer ses positions sur le marché mondial.
Cette annonce intervient dans un climat commercial tendu avec l'Union européenne, qui a de son côté ouvert une enquête sur les subventions accordées par Pékin aux constructeurs chinois de voitures électriques.
Contactés par l'agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de Pernod Ricard et de Rémy Cointreau n'étaient pas disponibles pour commenter ces informations dans l'immédiat.
Commercialisé sous les marques Rémy Martin et Louis XIII, le cognac a représenté 65,4% du chiffre d'affaires et 85,9% du résultat opérationnel courant de Rémy Cointreau au premier semestre de l'exercice qui s'achèvera fin mars 2024.
Chez Pernod Ricard, le cognac vendu sous les marques Martell et Augier a représenté 16% du chiffre d'affaires de l'exercice qui s'est terminé fin juin 2023.
Selon FactSet, la Chine compte pour 6,5% des revenus totaux de Rémy Cointreau et pour 7,8% des ventes de Pernod Ricard.
Sombres perspectives
"Cette mauvaise nouvelle en provenance de Chine ne fait qu'ajouter une incertitude de plus aux perspectives du secteur des spiritueux", souligne un analyste basé à Paris.
Hasard du calendrier, Stifel a abaissé vendredi son objectif de cours sur Pernod Ricard de 185 à 170 euros. L'intermédiaire financier recommande le titre à "conserver". Selon Stifel, "le secteur européen des spiritueux manque de catalyseur de hausse à court terme", dans un contexte macroéconomique "incertain". Stifel reste également à "conserver" sur le titre Rémy Cointreau, tout en signalant que les orientations politiques chinoises constituent un risque pour l'évolution du cours de Bourse.
En ce début d'année 2024, les analystes n'épargnent pas les producteurs français de spiritueux. Jeudi, HSBC a abaissé son objectif de cours sur Pernod Ricard de 142 à 140 euros, tout en réitérant son opinion à "alléger", tandis que Barclays a réduit sa cible sur la valeur de 147 à 143 euros mercredi. Mardi, Morgan Stanley avait ramené son objectif de cours sur le titre Rémy Cointreau de 136 à 104 euros et confirmé sa recommandation à "sous-pondérer".
La plupart de ces intermédiaires financiers prédisent que les deux entreprises devraient continuer de pâtir cette année de la faiblesse de la demande de spiritueux aux Etats-Unis et d'effets de change défavorables. L'euphorie observée sur certains marchés finaux à la fin de la crise sanitaire est passée, commente notamment HSBC.
Dans ce contexte, les prochaines publications financières des deux producteurs de spiritueux seront particulièrement scrutées. Rémy Cointreau dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2023-2024 le 26 janvier. Pernod Ricard présentera ses résultats pour le compte du premier semestre de son exercice 2023-2024 le 15 février.
-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires