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Adyen (« Wide Moat ») est une société de paiement qui fournit aux commerçants une plate-forme unique pour accepter les paiements e-commerce, mobiles et au point de vente dans plusieurs pays en utilisant divers schémas et méthodologies de paiement.
L’entreprise a commencé par fournir uniquement des services de passerelle et de traitement des paiements aux commerçants, mais s'est rapidement étendue aux services d'acquisition de commerçants. Elle a également obtenu une licence bancaire pour améliorer le règlement des comptes marchands.
Thèse d'investissement
Adyen prend d'assaut le marché du commerce électronique en répondant aux besoins de paiement complexes des grands commerçants mondiaux.
L’entreprise couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'acquisition de commerçants, y compris le règlement, en une seule plateforme, offrant des services d'acquisition locaux à l'échelle mondiale, réduisant les coûts pour les commerçants et permettant à ses clients d'évoluer à l'échelle mondiale en un instant.
Être exposé à l’espace en croissance rapide du commerce électronique a été une aubaine pour Adyen et continuera d’être le principal moteur de croissance.
L’entreprise compte aujourd'hui parmi ses clients certains des principaux acteurs mondiaux du commerce électronique et continue de se développer.
Non seulement Adyen bénéficie des fortes perspectives de croissance sous-jacentes de ses commerçants, mais elle accapare également une part de plus en plus grande du portefeuille de ses commerçants.
Sa proposition de valeur la plus forte réside dans le commerce électronique, mais les frontières entre magasin, ventes en ligne et mobile s’estompent.
La vision agnostique d'Adyen sur la manière dont un paiement est initié lui permet de gérer n'importe quel paiement via tous les canaux sur son infrastructure.
Cela maintient les dépenses en capital à un faible niveau, permet des cycles de développement plus rapides et de meilleures informations sur les acheteurs qu'Adyen peut offrir à ses commerçants.
Nous pensons également que la solution de point de vente d’Adyen ne doit pas craindre la concurrence.
Nous constatons que la tendance des commerçants exigeant des fonctionnalités accrues sur leurs terminaux de paiement en magasin s'accélère, faisant souffler du vent dans les voiles d'Adyen.
Juste valeur
Notre estimation de la juste valeur d'Adyen est de 1 660 euros par action et implique un ratio valeur d'entreprise/EBITDA de 45 pour 2023, ce qui reflète les très forts taux de croissance que nous attendons.
Nos multiples implicites pour 2032 pourraient mieux refléter la situation : un ratio P/E de 31 et un ratio EV/EBITDA de 20.
Nous atteignons notre prévision de milieu de cycle en 2032, date à laquelle nous prévoyons également une normalisation du taux de croissance d'Adyen.
Nos prévisions reposent sur une forte croissance des volumes dans le segment du commerce électronique, une augmentation des volumes provenant des transactions en magasin et l'émission y contribuera également.
Nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen (TCAM) du volume d'acquisition de 21 % au cours des cinq prochaines années, à mesure qu'Adyen accueillera davantage de grands commerçants et se développera auprès des clients existants.
Au cours de nos prévisions explicites sur 10 ans, notre hypothèse tombe à un TCAM de 15 %.
Nous nous attendons à ce que les paiements en magasin gagnent en poids, passant d'environ 15 % en 2022 à 31 % en 2032.
Dans le même temps, nous prévoyons qu'Adyen augmentera ses volumes d'émission d'une base non matérielle aujourd'hui à environ 320 milliards d'euros d'ici 2032. Cela se traduit par une part de marché des ventes au détail du commerce électronique hors Chine d'environ 41 %, contre 28 % estimés pour 2022.
En ce qui concerne les taux de souscription, nous modélisons une contraction continue, quoique lente, dans nos prévisions explicites à mesure que les remises pour des volumes plus importants auprès des commerçants entrent en vigueur.
Nous prévoyons que les revenus issus de la nouvelle suite de produits intégrés compenseront cette baisse.
Même si nous prévoyons des gains de marge importants compte tenu du modèle économique évolutif d'Adyen, nous prévoyons une croissance significative du personnel au cours des 10 prochaines années, avec une grande partie intégrée en 2023.
Nous pensons qu'Adyen devra investir dans le marketing, les ventes et les ingénieurs s'il le souhaite. poursuivre ses perspectives de croissance élevée.
Notre marge d'EBITDA diminue à 48 % en 2023, contre 55 % en 2022, avant de commencer à augmenter en 2025. Elle atteint son sommet à 63 % en 2030, en raison du fort levier opérationnel d'Adyen et de son modèle commercial évolutif.
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