Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Elekta, co-leader du matériel de radiothérapie

Malgré une faible valorisation, le groupe dispose d’un potentiel de demande très significatif, en particulier dans les pays émergents.

Alex Morozov, CFA 09.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

EKTA

Crédit photo: AP

Elekta AB (« Wide Moat ») développe, fabrique et distribue des systèmes de planification de traitement pour la neurochirurgie et la radiothérapie, y compris la radiochirurgie stéréotaxique et la curiethérapie.

La base installée de la société, composée de plus de 5 000 accélérateurs linéaires, de plates-formes Gamma Knife et Unity, ainsi que de logiciels, est utilisée dans plus de 6 000 hôpitaux dans le monde.

Les ventes de l'entreprise sont réparties uniformément entre les zones géographiques, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud représentant 29 % ; L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique représentent 37 % ; et l'Asie-Pacifique apporte le reste.

Thèse d'investissement

La demande en radiothérapie devrait rester soutenue au cours de la prochaine décennie. Elekta devrait en bénéficier, mais son succès dépend de l'adoption continue d'Unity ainsi que de sa capacité à résister à la concurrence de Siemens Healthineers.

Bien que la radiothérapie (RT) soit considérée comme une forme omniprésente de traitement du cancer, son adoption pourrait encore se développer.

Elle est très efficace pour traiter certains cancers à un coût relativement faible, mais ses taux de pénétration ont longtemps été entravés par ses effets secondaires et ses coûts initiaux importants.

Les dernières avancées technologiques, permettant un dosage plus élevé et une administration plus précise du rayonnement, ainsi qu'une prise de conscience croissante des avantages de la RT, pourraient considérablement élargir le marché.

L'opportunité est particulièrement attractive sur les marchés émergents, où les taux d'utilisation en RT sont nettement inférieurs à ceux du monde développé.

Avec la démographie et la modernisation des marchés émergents, qui entraînent une augmentation de l’incidence du cancer, la demande de RT s’est déjà considérablement accélérée.

Pourtant, il existe encore un écart considérable entre la base installée actuelle de RT et ce qui est nécessaire pour répondre à la demande.

Nous estimons que ce marché peut prendre en charge deux fois plus de plates-formes sans se rapprocher des normes de soins des pays développés et Siemens Healthineers et Elekta devraient bénéficier de ces tendances.

Selon nos prévisions, près de 95 % des installations d'équipements RT dans le monde seront fournies par ces deux sociétés au cours de la prochaine décennie.

Une grande partie de notre thèse sur Elekta repose sur sa plateforme Unity, qui a le potentiel d’améliorer considérablement la précision de ses équipements, augmentant ainsi son efficacité et réduisant l’exposition des tissus sains.

Jusqu'à présent, avec des données encore limitées, Unity tient ses promesses et la société continue d'étendre sa présence en matière de placement.

Nous prévoyons qu'Elekta générera une croissance du chiffre d'affaires élevée à un chiffre et une croissance des bénéfices à deux chiffres au cours de la prochaine décennie, supérieure aux moyennes du secteur des appareils, grâce à la force de cette plate-forme.

Toutefois, Elekta fait face à un concurrent très redoutable, celui d'Healthineers, et sa capacité à conserver sa part de marché dépendra donc de l'innovation et d'une exécution quasi-parfaite, ce qui n'est pas garanti compte tenu du passé quelque peu mouvementé de l'entreprise.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 127 couronnes suédoises (SEK) pour Elekta, à large douve, suite à la publication des résultats du deuxième trimestre.

Nous considérons les actions comme sous-évaluées.

La campagne anticorruption en Chine a des implications significatives sur le carnet de commandes d'Elekta.

La croissance totale des commandes a été de 4 % au cours du trimestre, mais hors Chine, la croissance organique des commandes a été robuste de 17 %.

La demande a été saine dans toutes les régions, mais en raison de la Chine, le ratio global commandes/factures est tombé à 1,05, sensiblement en dessous des niveaux de l'année précédente.

Les appels d'offres récemment remportés en Europe du Sud apparaissent désormais dans le compte de résultat, avec une croissance des ventes dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique à un rythme soutenu de 16 %.

La croissance totale des ventes s'est élevée à 10 %, légèrement supérieure à nos prévisions.

La croissance des solutions a largement dépassé celle des services ; cependant, cela a entraîné une baisse significative de la marge contributive dans les Amériques et en Asie-Pacifique, car les services génèrent généralement des revenus avec une marge contributive plus élevée.

Cependant, sur une base glissante de 12 mois, il n’y a pas de mouvements significatifs dans la marge de contribution pour chaque région.

Elekta a maintenu sa discipline en matière de coûts au cours du trimestre, atténuant la baisse de la marge brute due au mix d'activités.

Les ventes et frais généraux en pourcentage des ventes se sont améliorés de plus de 200 points de base, ce qui a permis à la marge ajustée de s'élever à 11,5 %. Les flux de trésorerie opérationnels et la gestion du fonds de roulement ont montré certains signes d'amélioration, mais nous notons toujours des niveaux de stocks élevés.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Alex Morozov, CFA  Alex Morozov is the director of the health-care team at Morningstar.