Ayvens, ex-ALD Leaseplan, avertit sur ses résultats

La récente baisse des taux a impacté les marges sur les contrats de leasing.

Agefi/Dow Jones 10.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

cars

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La société spécialisée dans le financement longue durée de véhicules Ayvens, qui opérait précédemment sous le nom d'ALD Leaseplan, a mis à jour mercredi ses perspectives en matière de bilan et de résultats attendus au titre de 2023.

Ayvens a indiqué avoir fait le tri parmi tous les éléments comptables post-acquisition du groupe néerlandais Leaseplan, dont la finalisation est intervenue le 22 mai 2023, pour aboutir à une juste valeur définitive. Entre les éléments de bilan positifs et négatifs de cette affectation du prix d'achat, la filiale à 52,6 % de Société Générale a révisé en baisse de 220 millions d'euros les dépréciations d'actifs associées à la transaction, qui se trouvent ramenées à 1,39 milliard d'euros.

Cette bonne nouvelle doit se traduire mécaniquement par une amélioration des fonds propres tangibles et donc de la solvabilité du spécialiste de la location automobile longue durée et de la gestion de flotte. Au 30 septembre 2023, Ayvens faisait état d'un ratio de solvabilité CET1 de 12,3%.

Effets négatifs

Toutefois, le groupe s'attend à de moindres résultats au titre de 2023. Ayvens a ainsi estimé dans un communiqué que l'effet négatif de la répartition du prix d'achat s'établirait entre 45 millions et 65 millions d'euros avant impôts, "principalement en raison d'une dépréciation plus élevée du parc de location" du fait "de la valorisation à la hausse des actifs loués".

De plus, Ayvens estime que la comptabilisation à la valeur de marché de ses dérivés pèsera pour "150 millions d'euros sur la marge des contrats de leasing au quatrième trimestre 2023, suite à la récente baisse des taux d'intérêt".

De quoi conduire le groupe à infléchir sa stratégie future de couverture en matière d'endettement ? Contactée mercredi par L'Agefi, une porte-parole d'Ayvens, dont le portefeuille de dérivés à la valeur de marche a reculé à 65 millions d'euros au 31 décembre, contre 216 millions d'euros au 30 septembre 2023, a indiqué que le groupe s'attendait à ce que "d'éventuelles variations des taux d'intérêt et de change" puissent "entraîner une certaine volatilité sur les revenus au cours des prochains trimestres".

Alors que le consensus des analystes établi par FactSet anticipe un résultat net publié de 1,05 milliard d'euros au titre de 2023, en baisse de 13% sur un an, le marché se fait sa propre opinion, avec une action en baisse de 2,1% à 6,34 euros mercredi après-midi. De quoi porter le repli du titre à 43% sur un an et à 48% depuis l'annonce du rachat de Leaseplan en janvier 2022.

-Lionel Garnier, L'Agefi ed: DID - VLV

L'Agefi est propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.