Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Rentokil Initial : plus attrayant après son avertissement

La chute du titre début novembre offre un point d’entrée pour cette entreprise de qualité.

Grant Slade 10.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

pest

Crédit photo: AP 

Rentokil Initial (« Wide Moat ») est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de lutte antiparasitaire et d'hygiène commerciale basés sur les itinéraires, opérant dans 83 pays.

Le groupe propose également une gamme de services spécialisés basés sur des itinéraires, notamment l'entretien des installations de bureaux et d'espaces commerciaux, l'entretien des propriétés et la location de vêtements de travail.

Le groupe dispose d'une clientèle diversifiée comprenant des producteurs alimentaires mondiaux, des chaînes hôtelières, des entreprises de biens industriels, des restaurants et des clients résidentiels individuels.

Thèse d’investissement

La stratégie de Rentokil Initial est fortement axée sur l'acquisition et le maintien d'une part de marché dominante sur les marchés localisés de la lutte antiparasitaire et des services d'hygiène sur lesquels elle intervient.

La stratégie vise à bénéficier des coûts unitaires en constante amélioration offerts par les économies de densité dans chaque région dans laquelle Rentokil Initial opère via une croissance organique et une forte dynamique d'acquisitions visant à consolider des marchés souvent très fragmentés.

Rentokil Initial a réalisé plus de 200 acquisitions depuis 2015 (et a dépensé en moyenne 310 millions de livres sterling en fusions et acquisitions par an entre 2018 et 2022), en se concentrant sur des cibles d'acquisition qui renforcent la densité géographique de ses clients.

Le rachat fin 2022 de Terminix Global Holdings est une transaction transformatrice qui renforce le rempart concurrentiel de l’entreprise, créant un nouveau leader en termes de parts de marché aux États-Unis.

Le secteur de la lutte antiparasitaire reste la première priorité de Rentokil en matière de fusions et acquisitions, mais les candidats potentiels à des rachats dans le domaine de l'hygiène devraient désormais également devenir une priorité.

L'exécution réussie de la stratégie a apporté un avantage de coût durable pour l'activité de lutte antiparasitaire, ce qui explique la notation de rempart concurrentiel de Rentokil Initial.

Tout en offrant la promesse d’une position renforcée en matière de coûts, les fusions et acquisitions comportent également des risques.

La prudence financière sera primordiale pour les avantages d'économies d'échelle offerts par le programme de fusions et acquisitions afin de prouver en fin de compte que la valeur actionnariale est relutive.

Nous restons néanmoins favorables au biais d'acquisition de Rentokil Initial, notant que le risque existe également de ne pas participer davantage à la consolidation actuelle de l'industrie.

D'autres acteurs multinationaux acquièrent également activement des cibles de lutte antiparasitaire pour se développer à grande échelle, le programme de fusions et acquisitions de Rentokil Initial renforce sa position supérieure en matière de coûts.

L’entreprise a l’opportunité de renforcer sa position économique grâce à la transformation numérique en cours du secteur de la lutte antiparasitaire.

Le déploiement de services numériques devrait renforcer la position de coût de l'entreprise tout en élevant les normes de service pour les clients, confortant ainsi nos attentes de gains de parts de marché organiques en plus d'une croissance tirée par les acquisitions.

Juste valeur

Notre estimation de la juste valeur est de 600 pence (GBX) par action.

Nous nous attendons à ce que les tendances mondiales d'urbanisation et de prospérité économique croissante, en particulier dans les marchés émergents, entraînent une augmentation des dépenses par habitant en services de lutte antiparasitaire et d'hygiène et soutiennent une solide croissance organique des revenus de Rentokil Initial au cours de la décennie à venir.

Le programme d’acquisition de Rentokil Initial axé sur la lutte antiparasitaire renforce la croissance organique, entraînant une amélioration de la marge opérationnelle à mesure que de plus grandes économies de densité sont progressivement réalisées.

Nous prévoyons un taux de croissance annuel composé du chiffre d'affaires sur 10 ans d'environ 7 %, avec un résultat opérationnel du groupe composé en moyenne d'environ 11 % à mesure que les marges opérationnelles progressent (hors impact de l'accord Terminix Group Holdings).

Alors que Rentokil Initial récolte les avantages d'une plus grande échelle et réalise les synergies de coûts identifiées dans le cadre de l'accord Terminix, nous prévoyons que les marges opérationnelles atteindront environ 22,5 % à mi-cycle en 2032, contre 15,4 % en 2022.

Nos prévisions se situent dans le haut de fourchette de la société.

Les prévisions à moyen terme d'Initial prévoient une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 6 à 9 % et une croissance annuelle du résultat opérationnel supérieure à 10 %.

Nous prévoyons que le marché mondial de la lutte antiparasitaire connaîtra une croissance annuelle d’environ 5 % au cours de la prochaine décennie, stimulée par une prospérité économique croissante, en particulier sur les marchés émergents, associée à la croissance démographique.

Nous prévoyons que les revenus de Rentokil dans le domaine de la lutte antiparasitaire dépasseront légèrement la croissance du marché dans son ensemble, avec le déploiement de son écosystème numérique de lutte antiparasitaire leader sur le marché, PestConnect, soutenant la croissance organique continue de la franchise.

Les opérations de fusions et acquisitions du groupe restant axées sur des acquisitions complémentaires dans le domaine de la lutte antiparasitaire, nous prévoyons une croissance du chiffre d'affaires du segment de la lutte antiparasitaire d'environ 7 % par an au cours des 10 prochaines années.

Avec en plus des avantages en matière d'économies d'échelle, nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen du résultat opérationnel sectoriel sur 10 ans d'environ 10 %.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Grant Slade  Grant Slade est analyste actions à Morningstar.