La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé 11 ETF pouvant investir dans des bitcoins, marquant un « tournant » pour l’investissement en crypto-monnaies.
Les ETF peuvent commencer à être négociés dès aujourd'hui, jeudi, a indiqué le gendarme boursier américain.
Cette nouvelle intervient après un « cafouillage », la SEC ayant diffusé un message « non autorisé » sur X (ex-Twitter), obligeant le président de la SEC, Gary Gensler, à révéler la « compromission » du compte d’une personne ou entité.
Cette décision met fin à une lutte d'une décennie concernant la cotation des produits Bitcoin négociés en bourse sur les bourses nationales et pourrait servir de vent arrière pour le prix de l'actif numérique le plus populaire au monde.
Le cours du Bitcoin (BTCUSD) est resté globalement stable à environ 46 742 $ après l'annonce de la SEC, selon les données de CoinDesk.
En France, les investisseurs ont accès à 22 ETF permettant de s’exposer au Bitcoin et autres crypto-monnaies, selon les données de Morningstar.
Les plus gros fonds dans ce domaine sont l’ETC Group Physical Bitcoin, le CoinShares Physical Bitcoin et 21Shares Bitcoin ETP, avec des encours de respectivement 1,1 milliard d’euros, 603 millions d’euros et 524 millions d’euros.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.