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Dans l'industrie pharmaceutique, GSK est l'une des plus grandes entreprises en termes de chiffre d'affaires.
L'entreprise domine dans plusieurs classes thérapeutiques, notamment les médicaments respiratoires, anticancéreux et antiviraux, ainsi que les vaccins. GSK a recours à des coentreprises pour gagner en envergure sur certains marchés, comme celui du VIH.
Thèse d’investissement
En tant que l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques et de vaccins, GSK a utilisé ses vastes ressources pour créer la prochaine génération de traitements médicaux.
La gamme de nouveaux produits innovants de la société et sa longue liste de médicaments protégés par des brevets créent, à notre avis, un large rempart concurrentiel (« Wide Moat »).
L'ampleur de la portée de GSK est mise en évidence par un portefeuille de produits qui couvre plusieurs classes thérapeutiques.
Cette plateforme diversifiée protège l'entreprise des problèmes liés à un seul produit.
En outre, la société a mis au point des médicaments de nouvelle génération dans les domaines respiratoire et du VIH qui devraient contribuer à atténuer la concurrence des produits de marque et des produits génériques.
Nous pensons que GSK sera un concurrent majeur dans les domaines des maladies respiratoires, du VIH et des vaccins au cours de la prochaine décennie.
En ce qui concerne le pipeline, GSK a abandonné sa stratégie historique qui consistait à cibler de légères améliorations au profit d'une véritable innovation.
Elle se concentre également davantage sur l'oncologie et le système immunitaire, avec des données génétiques pour aider à développer la prochaine génération de médicaments.
Les avantages de ces stratégies se manifestent dans les médicaments de GSK en phase précoce de développement.
Nous pensons que cette orientation améliorera les taux d'approbation et le pouvoir de fixation des prix.
Contrairement aux médicaments respiratoires, les traitements contre le cancer bénéficient d'un pouvoir de fixation des prix beaucoup plus important auprès des organismes payeurs.
D'un point de vue géographique, GSK se diversifie stratégiquement des marchés développés vers les marchés émergents.
Son segment vaccins positionne bien l'entreprise sur ces marchés sensibles aux prix.
Bien que cette stratégie soit susceptible de créer certains défis, comme les violations juridiques potentielles qui ont eu lieu début 2013 en Chine, nous pensons que les marchés émergents à croissance rapide contribueront à soutenir la croissance à long terme et à diversifier les flux de trésorerie au-delà des marchés développés.
La décision de GSK de céder son activité de produits de consommation devrait permettre de dégager de la valeur à long terme.
GSK a cédé son groupe de produits de consommation (Haleon) en juillet 2022.
Compte tenu des fortes valorisations des entreprises de santé grand public, nous pensons que cette unité produira une valorisation plus forte que ce qui est impliqué dans la structure de l'entreprise avant la cession.
Juste valeur
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de GSK à 2 200 pence (GBX).
Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne des ventes supérieure à 5 % au cours des cinq prochaines années (y compris les coentreprises), avec de nouveaux produits tels que Shingrix qui compensent la concurrence mineure des génériques due aux pertes de brevets.
La croissance régulière des vaccins devrait réduire la volatilité due aux pertes de brevets dans le secteur des médicaments sur ordonnance.
Nous prévoyons une légère augmentation des marges au cours des cinq prochaines années (à l'exclusion des redevances), car les médicaments spécialisés à marge élevée représentent une part croissante du chiffre d'affaires total.
L'augmentation d'échelle dans le domaine des vaccins devrait contribuer à l'amélioration de ces marges.
Dans la dernière partie de la décennie à venir, GSK est confronté à des pertes de brevets de plus en plus importantes pour plusieurs médicaments clés contre le VIH, ce qui devrait créer des vents contraires en 2028.
GSK a publié des résultats solides au troisième trimestre, légèrement supérieurs à nos attentes, en grande partie grâce aux excellentes ventes du vaccin Arexvy contre le VRS.
Nous continuons à considérer l'action comme sous-évaluée, le marché ayant probablement manqué le potentiel de croissance de l'entreprise, en partie grâce à de nouveaux produits tels qu'Arexvy.
Les lancements de nouveaux produits et l'ancrage solide des vaccins renforcent également le large fossé de l'entreprise.
Les ventes d'Arexvy, qui se sont élevées à 709 millions de livres sterling au cours du trimestre, constituent un excellent départ, car il s'agit du premier trimestre complet de commercialisation du vaccin.
Ce lancement réussi nous conforte dans l'idée que les ventes annuelles du vaccin atteindront près de 3 milliards de livres sterling, conformément aux prévisions de la direction.
Nous pensons que la grande efficacité du vaccin devrait lui permettre d'occuper la première place sur le marché face aux vaccins concurrents de Pfizer et de Moderna.
De plus, les récentes données positives d'Arexvy chez les patients âgés de 50 à 59 ans devraient élargir le potentiel au-delà des patients âgés de 60 ans et plus.
La majorité des produits plus importants de GSK ont affiché des gains solides, entraînant une croissance globale des ventes de 16 % (à l'exclusion des produits COVID-19).
Bien que nous nous attendions à un ralentissement de ce taux de croissance, nous continuons à prévoir des gains réguliers au cours des cinq prochaines années, grâce aux récents lancements de produits.
Le principal produit de GSK, Shingrix (vaccin contre le zona), a progressé de 15 %, car les lancements internationaux se déroulent bien, mais nous nous attendons à ce que les ventes aux États-Unis stagnent, car la pénétration du marché a atteint 33 %.
Les médicaments contre le VIH ont enregistré une croissance de 15 %, les lancements récents de médicaments à action prolongée ayant compensé les pressions concurrentielles exercées sur les médicaments plus anciens, une tendance qui devrait se poursuivre.
L'horizon 2024 présente des aspects positifs et négatifs.
Sur le plan négatif, GSK perdra des redevances sur le vaccin Gardasil contre le papillomavirus et devra probablement payer un taux d'imposition plus élevé en raison de la récente législation.
Sur le plan positif, nous prévoyons une accélération des ventes d'Arexvy, une croissance continue des ventes de Shingrix, des pertes de brevets minimes et le lancement de nouveaux produits (y compris Ojjaaro, un médicament contre la myélofibrose récemment approuvé).
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