Crédit photo: AP
L’action Burberry reculait vendredi après un nouvel avertissement sur les résultats dans un contexte de ralentissement continu du secteur du luxe.
Avant la publication du point sur les transactions du troisième trimestre le 19 janvier, Burberry annonce désormais son bénéfice d'exploitation ajusté pour l'exercice se terminant le 30 mars se situera entre 410 et 460 millions de livres sterling.
« Nous avons connu une nouvelle décélération au cours de notre période commerciale clé de décembre et nous prévoyons désormais que nos résultats pour l'ensemble de l'année seront inférieurs à nos prévisions précédentes », a déclaré le directeur général Jonathan Akeroyd.
En novembre, le groupe de mode de luxe avait annoncé que ses bénéfices se situeraient entre 552 et 668 millions de livres sterling.
La société a gagné 634 millions de livres sterling au cours de l’exercice 2023. À ce moment-là,les actions avaient déjà fortement chuté.
Jelena Sokolova, analyste du luxe chez Morningstar, décrit cela comme un problème « important ».
Au cours des périodes précédentes, un ralentissement des dépenses de luxe en Chine avait été pointé du doigt. Aujourd’hui, les tendances en matière de dépenses des Européens et des Américains s’essoufflent.
« La décélération est principalement due aux marchés développés. C'est quelque chose contre lequel je mets en garde depuis une ou deux années, car l'essor des dépenses des Américains et des Européens en période de pandémie n'était pas soutenable (tiré par les gains de temps liés à la pandémie) et est maintenant en train de se ralentir", ajoute-t-elle.
« Les dépenses chinoises ne parviennent pas à compenser cela : les ventes en Chine continentale ont augmenté de 8 %, mais la base de comparaison est faible, le dernier trimestre de l'année civile précédente ayant été impacté par les confinements. La demande en Corée du Sud s'est également nettement affaiblie (en baisse de 10%). »
Il faut attendre de voir ce que disent les autres groupes de luxe cotés avant de porter un jugement sur le secteur, estime Sokolova.
« Comme Burberry est le premier à signaler (ou à avertir ses bénéfices), il est difficile de dire dans quelle mesure les problèmes sont à l'échelle de l'industrie (comme le suggère leur communiqué) ou spécifiques à Burberry. »
L’action Burberry reculait de 7% à 12,57 pence à 13h49. Elle a perdu 44% de sa valeur sur un an.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.