10 entreprises européennes de qualité attractives pour 2024 et au-delà

Ces sociétés ont un potentiel de hausse important selon les analystes de recherche sur les actions de Morningstar.

Jocelyn Jovène 14.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

stock market

2023 a été une bonne année pour les marchés européens. L'indice Morningstar Europe a réalisé une performance de 15,5% (dividendes inclus). L'indice Morningstar Developed Markets Europe Moat Focus, qui se concentre sur une courte liste de sociétés notées Wide et Narrow Moat, a généré un rendement de 15,1 %, sous-performant légèrement le marché dans son ensemble.

L'essentiel de cette sous-performance s'est produit au cours du troisième trimestre 2023, lorsque l'indice Moat a perdu 3,4 %, contre une baisse de 0,8 % pour l'indice Morningstar Europe.

Un certain nombre de composantes de l'indice Moat Focus ont nettement sous-performé au cours de cette période : Delivery Hero, Worldline, Smith & Nephew, Alstom et BMW ont respectivement perdu 30,6%, 20,7%, 18,3%, 16,5% et 13,2%. Ces sociétés représentaient environ 12 % de l'indice.

Les entreprises de qualité pour le long terme

Parmi les valeurs européennes, nous avons sélectionné un certain nombre de noms sous-évalués bénéficiant d'une notation Wide Moat. Ces entrepriess présentent des attributs de qualité liés à le positionnement concurrentiel, et à leur capacité à générer un retour sur capital élevé par rapport à leur coût du capital sur une très longue période (20 ans et plus).

Les sociétés que nous avons sélectionnées ont été choisies sur les critères suivants : leur Moat, leur valorisation, l'incertitude autour de l'estimation de la juste valeur et leur notation de risque ESG (nous avons exclu les sociétés à risque ESG élevé).

Chez Morningstar, nous pensons qu'acheter des sociétés de qualité qui se négocient avec une décote important par rapport à leur juste valeur est un moyen raisonnable de générer des rendements attrayants sur le long terme. Les sociétés cotées bénéficient

Après la hausse significative des indices actions en 2023, les 10 sociétés suivantes se négocient avec une décote moyenne par rapport à leur juste valeur estimée de 30 %.

1. Roche

2. Elekta

3. Adyen

4. Rentokil Initial

5. Anheuser-Bush Inbev

6. GSK

7. Barry Callebaut

8. Richemont

9. Julius Baer

10. Edenred

 

Roche

Prix/Juste valeur : 0,61

Note des analystes Morningstar : ★★★★★

Allocation de capital : exemplaire

Secteur : Santé

Malgré un portefeuille de médicaments solide et une position de leader dans le secteur des diagnostics, Roche se négocie à un rabais important par rapport à sa juste valeur estimée. Pourtant, selon notre analyste Karen Anderson, « ce géant suisse de la santé est dans une position unique pour guider les soins de santé mondiaux vers une entreprise plus sûre, plus personnalisée et plus rentable ». Roche a récemment annoncé l'acquisition de Carmot Therapeutics pour 2,7 milliards de dollars sous forme d'avances et des gains si certaines étapes sont atteintes. Carmot propose trois programmes destinés aux patients atteints d’obésité au stade clinique, qui pourraient générer jusqu’à 4 milliards de dollars de ventes d’ici 2027, selon les estimations de Morningstar.

 

Elekta

Prix/Juste valeur : 0,65

Note des analystes Morningstar : ★★★★★

Allocation de capital : standard

Secteur : Santé

Selon Alex Morozov, analyste de Morningstar, « la demande en radiothérapie devrait rester saine au cours de la prochaine décennie. Elekta devrait en bénéficier, mais son succès dépend de l'adoption continue d'Unity ainsi que de sa capacité à résister à la concurrence de Siemens Healthineers. Une grande partie de la croissance future d’Elekta proviendra des marchés émergents, où la démographie et la modernisation des systèmes de santé entraînent une utilisation accrue des équipements de radiothérapie. Étant donné qu'Elekta et Siemens Healthineers contrôlent environ 95 % des nouvelles installations, leur base installée croissante et leurs activités récurrentes devraient contribuer à générer une rentabilité solide sur le long terme.

Note d'analyse sur Elekta

 

Adyen

Prix/Juste valeur : 0,68

Note des analystes Morningstar : ★★★★

Allocation de capital : exemplaire

Secteur : Technologie

Après une année 2023 volatile pour le cours de son action, le spécialiste des paiements financiers en ligne Adyen a récemment pu réassurer sa base d'investisseurs. Niklas Klammer a récemment écrit que la liquidation du cours de l'action l'an dernier était « exagérée ». Malgré le récent revers du marché américain des paiements numériques, Adyen devrait connaître une croissance à deux chiffres dans un avenir prévisible. « Adyen reste en avance sur ses concurrents en termes de capacités et de fonctionnalités qu'elle peut offrir à ses clients commerçants. Nous sommes également d'avis que leurs clients sont et seront prêts à payer pour des fonctionnalités supplémentaires et de meilleures performances à l'avenir », déclare Klammer.

Note d'analyse sur Adyen

 

Rentokil Initial

Prix/Juste valeur : 0,69

Note des analystes Morningstar : ★★★★

Allocation de capital : exemplaire

Secteur : Industriels

« La stratégie de Rentokil Initial est fortement axée sur l'acquisition et le maintien d'une part de marché dominante sur les marchés très localisés de la lutte antiparasitaire et des services d'hygiène sur lesquels elle est en concurrence », explique Grant Slade, analyste actions chez Morningstar. La société vise à bénéficier d'une amélioration des coûts unitaires grâce aux économies de densité dans chaque géographie où elle opère via une croissance organique et une politique active d'acquisitions. Rentokil a réalisé plus de 200 acquisitions depuis 2015. « En 2022, l'acquisition de Terminix est un accord transformateur et renforçant les fossés, créant un nouveau leader de part de marché aux États-Unis », ajoute Slate. « Les cibles de lutte antiparasitaire restent la première priorité de Rentokil en matière de fusions et acquisitions, mais les candidats potentiels au segment de l'hygiène devraient désormais également devenir une priorité. L’exécution réussie de la stratégie a généré un avantage de coût durable pour l’activité de lutte antiparasitaire – la source de notre large notation économique » pour l’entreprise.

Note d'analyse sur Rentokil

 

Anheuser-Busch Inbev

Prix/Juste valeur : 0,69

Note des analystes Morningstar : ★★★★★

Allocation de capital : exemplaire

Secteur : Consommation Défensive

Après une série d'acquisitions importantes, Anheuser-Busch Inbev est devenu le plus grand producteur de bière au monde. « La stratégie de la direction consiste à acheter des marques dotées d'une plate-forme de croissance prometteuse, à étendre la distribution et à réduire impitoyablement les coûts de l'entreprise », explique Philip Gorham, de Morningstar. L’entreprise acquéreuse est devenue un « monstre avec une vaste échelle mondiale ainsi qu’une densité régionale », ajoute-t-il. ABI contrôle des positions de type monopolistique en Amérique latine et en Afrique, ce qui confère à l’entreprise « un effet de levier important sur les coûts fixes et un pouvoir de tarification des achats ». Cela contribue à un rendement du capital excédentaire et à des « cycles d’exploitation et de trésorerie de premier ordre ».

Note d'analyse sur ABI

 

GSK

Prix/Juste valeur : 0,70

Note des analystes Morningstar : ★★★★★

Allocation de capital : standard

Secteur : Santé

GSK est l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques et de vaccins au monde, se concentrant sur la création de traitements de santé de nouvelle génération. Elle dispose d’un portefeuille de médicaments qui couvre plusieurs classes thérapeutiques, ce qui « protège l’entreprise des problèmes liés à un seul produit ». Elle a développé des traitements de nouvelle génération dans les domaines respiratoires et du VIH, qui devraient contribuer à atténuer la concurrence. "Nous pensons que GSK deviendra un concurrent majeur dans les domaines des maladies respiratoires, du VIH et des vaccins au cours de la prochaine décennie", déclare Damien Conover, analyste actions chez Morningstar. GSK est « passé de sa stratégie historique consistant à cibler de légères améliorations vers une véritable innovation. En outre, il se concentre davantage sur l'oncologie et le système immunitaire, avec des données génétiques pour aider à développer la prochaine génération de médicaments », ajoute Conover.

Note d'analyse sur GSK

 

Barry Callebaut

Prix/Juste valeur : 0,71

Note des analystes Morningstar : ★★★★★

Secteur : Consommation Défensive

Barry Callebaut est un acteur dominant dans l'industrie mondiale du chocolat, ce qui en fait l'un des fabricants les moins chers et un partenaire d'externalisation important pour ses clients, selon l'analyste de Morningstar, Ioannnis Pontikis. La société a enregistré une croissance des volumes supérieure à celle du secteur, aidée par la demande croissante d’externalisation et l’exposition de la société aux marchés émergents. L'entreprise devrait pouvoir croître son chiffre d'affaires de 3,5% en moyenne et générer une marge opérationnelle de 7,9% au cours des cinq prochaines années.

 

 

Richemont

Prix/Juste valeur : 0,73

Note des analystes Morningstar : ★★★★

Allocation de capital : standard

Secteur : Consommation Cyclique

Richemont est la troisième entreprise de luxe au monde en termes de chiffre d'affaires. La société contrôle un portefeuille de « marques mondiales très performantes, principalement dans le segment du luxe », selon Jelena Sokolova de Morningstar. Parmi ces marques figurent Cartier, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Baume & Mercier ou encore Van Cleef & Arpels. "Malgré une cyclicité plus prononcée, les produits de luxe dur [qui incluent les montres et les bijoux] bénéficient de cycles de produits beaucoup plus longs et d'un risque de mode moindre", explique-t-elle. Les revenus de Richemont devraient croître d’environ 6 % au cours de la prochaine décennie, selon les estimations de Morningstar, à comparer à notre prévision à long terme d’une croissance de 5 % pour l’industrie du luxe.

 

 

Jules Baer

Prix/Juste valeur : 0,74

Note des analystes Morningstar : ★★★★

Allocation de capital : exemplaire

Secteur : Services Financiers

« Julius Baer Gruppe est la plus grande banque privée au monde, où les investisseurs bénéficient d'une exposition non diluée à une société qui conseille les particuliers fortunés et ultra-fortunés du monde entier », explique Johann Scholtz de Morningstar. « La banque privée pure est une activité peu exigeante en capitaux et génératrice de liquidités. Baer ne propose pas de banque d'investissement ou d'autres services plus gourmands en capitaux, volatils et moins rentables », ajoute-t-il. Même si la société a récemment souffert de frais non récurrents liés à des règlements juridiques et aux coûts d'intégration des entreprises nouvellement acquises, il s'agit d'une banque bien capitalisée qui mène une politique de distribution conservatrice avec un taux de distribution de 40 %. "Baer devrait être en mesure de restituer davantage de capital aux actionnaires via des dividendes spéciaux ou des rachats d'actions à mesure qu'elle continue de renforcer sa base de capital de manière organique", selon Scholtz.

 

 

Edenred

Prix/Juste valeur : 0,79

Note des analystes Morningstar : ★★★★

Allocation de capital : standard

Secteur : Services Financiers

Selon Michael Field de Morningstar, « Edenred est le leader mondial des services prépayés aux entreprises, avec pour activité principale les avantages sociaux, tels que les titres-repas. Ce marché est très concentré : dans la région clé du Brésil, par exemple, Edenred est le premier acteur, suivi de près par ses concurrents Sodexo et Alelo. Ensemble, les trois contrôlent 90 % du marché. Edenred est présent dans 46 pays et occupe la première ou la deuxième place sur chacun de ses marchés clés. La société a une présence significative sur les marchés émergents, ce qui peut entraîner une volatilité des bénéfices, mais génère des marges bénéficiaires élevées, « en partie grâce à leur utilisation accrue de bons numériques ». La stratégie d’Edenred est axée sur la diversification dans d’autres domaines (comme la gestion des dépenses) et sur l’ajout de nouveaux pays à son portefeuille, principalement de manière organique. 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.