Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Richemont rassure et bondit en Bourse

Les tendances de ventes s'accélèrent grâce aux bons résultats des maisons de joaillerie. L’action est attrayante.

Jelena Sokolova 18.01.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Cartier

Crédit photo: AP

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 154 francs suisses (CHF) pour Richemont après de solides ventes au troisième trimestre.

Cette publication entraîne un rebond de 10% du cours de Bourse du groupe de luxe.

Nous considérons les actions comme attrayantes aux niveaux actuels.

Nous pensons que Richemont devrait mieux s’en sortir que ses concurrents dans un contexte de ralentissement du secteur, grâce à la force de ses marques de joaillerie – les plus grandes marques de la catégorie surperformant généralement en cas de crise – et à son exposition à une clientèle plus aisée.

Au troisième trimestre, les ventes ont progressé de 8% à taux de change constants, en accélération par rapport au deuxième trimestre, où la croissance était de 5%, portant le chiffre d'affaires sur neuf mois en hausse de 11% à taux de change constants.

Les Maisons de Joaillerie ont réalisé la meilleure performance, en hausse de 12% à taux de change constants.

Les ventes de la division horlogerie spécialisée sont en hausse de 3% et celles des autres marques, comprenant les marques de mode et maroquinerie du groupe, sont en baisse de 1%.

Au niveau régional, l'Asie-Pacifique et le Japon ont été les plus forts, en hausse de 13 % et 18 %, respectivement, tandis que les ventes combinées de la Chine continentale, de Hong Kong et de Macao ont augmenté de 25 %.

La région Asie-Pacifique a particulièrement bénéficié d’une base de comparaison facile, le trimestre de l’année précédente ayant été affecté par les confinements et les restrictions liées au COVID en Chine : les ventes dans la région ont chuté de 9 % et ont diminué de 24 % en Chine continentale. Les ventes à la clientèle chinoise ont globalement augmenté de 42 % sur un an.

Les ventes dans la région Amériques se sont améliorées séquentiellement, pour atteindre une croissance de 8 % à taux de change constant, contre 4 % au trimestre précédent, grâce à l'augmentation des dépenses intérieures des ressortissants américains, qui ont dépensé moins en Europe.

Les dépenses globales en Amérique du Nord ont augmenté de 7 % au cours du trimestre, une accélération par rapport à une croissance à un chiffre dans la fourchette basse du premier semestre.

Les ventes en Europe ont chuté de 3 %, ce que l'entreprise attribue au ralentissement de la demande touristique – principalement américaine – qui n'est pas entièrement compensé par une augmentation des achats de touristes chinois et une demande locale toujours solide, en hausse de 6 %.

Dans l'ensemble, l'amélioration séquentielle des performances de Richemont, malgré une base de comparaison un peu plus facile, est encourageante, à la lumière des tendances à la détérioration chez certains pairs comme Burberry.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.