Bonjour,
Nous poursuivons notre série éducative sur l’investissement boursier en répondant à la question suivante : Mon investissement a doublé. Que faire ?
Pour de nombreux investisseurs, la tentation est de vendre. La Bourse étant par nature volatile, la crainte de perdre sa mise émerge. L’idée ici est de vendre pour prendre ses bénéfices.
Est-ce raisonnable ? Si vous avez établi une série de règles qui consistent à vendre au-delà d’un certain pourcentage de gains, le mieux est de respecter ces règles et de faire preuve de discipline.
Toutefois si vous n’avez pas de règle prédéfinie, que faire ? Un titre qui a fortement progressé peut être la résultante de deux facteurs :
Le premier facteur est le sentiment des investisseurs, que l’on peut apprécier à travers les multiples de valorisation comme le PER. Il arrive fréquemment que les investisseurs s’emballent pour une société car celle-ci est liée à une thématique jugée porteuse par le marché, comme par exemple, l’intelligence artificielle qui est devenue une mode et un thème recherché en 2022.
Lorsque les investisseurs sont très optimistes sur un titre, son multiple de valorisation tend à s’apprécier. Il peut même atteindre des niveaux de valorisation excessifs par rapport à l’historique de valorisation de cette entreprise. Par niveau excessif, on peut considérer une valorisation à plus de deux écarts types de sa moyenne historique. Dans un tel contexte, la vente de tout ou partie d’une position peut faire sens.
Mais il faut également considérer le second facteur de performance d’un titre coté. Il s’agit des fondamentaux, notamment la croissance bénéficiaire. L’histoire de l’entreprise, sa dynamique de croissance des bénéfices, ont-elles changé ? Si c’est le cas, il faut se poser la question d’une vente. Mais si ce n’est pas le cas, vendre n’est pas nécessaire.
Même si le cours de Bourse d’une entreprise double, mais que cela est justifié par de meilleurs fondamentaux, tels que la croissance des ventes et des profits, et que ces derniers sont inscrits dans une dynamique favorable sur le long terme, il nous semble plus raisonnable de conserver sa position et d’accepter une certaine volatilité du cours de Bourse.
Mais tant que vous êtes convaincu que l’entreprise que vous détenez conserver les mérites qui vous l’ont fait acheter au départ, pourquoi changer d’avis uniquement parce que le cours de Bourse a progressé. Au contraire, il faut y voir une sanction positive d’une stratégie qui semble fonctionner. Aussi longtemps que c’est le cas, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et laisser la magie des intérêts composés opérer.