Alors que l’année 2023 s’est terminée en fanfare pour la Bourse de Paris (+16,5%), 2024 démarre plutôt mollement (-2,5%).
Le scénario idyllique des marchés – poursuite de la baisse de l’inflation, recul des taux, absence de récession – semble prendre un peu de plomb dans l’aile après les dernières déclarations des banquiers centraux, et conduit un certain nombre d’actions à perdre du terrain parfois de manière inexpliquée.
De manière générale, la baisse des marchés actions devrait réjouir les investisseurs qui ont une optique d’investissement de long terme.
C’est en effet dans les phases de repli des indices boursiers qu’émergent parfois de belles opportunités d’investissement.
Nous avons identifié 10 actions de qualité, c’est-à-dire d’entreprises qui disposent d’un rempart concurrentiel moyen ou étendu, et qui se traitent avec une décote de plus de 20% par rapport à l’estimation de juste valeur des analystes actions de Morningstar.
Parmi les sociétés les plus sous-évaluées, on trouve des entreprises dont les performances financières ont récemment déçu – Kering, Ubisoft, Alstom, Rémy Cointreau – ou pour lesquelles les investisseurs s’interrogent sur le potentiel de progression des profits sur le moyen/long terme – STMicroelectronics, Eurofins Scientific, Bureau Veritas, Amundi.
Toutes ces entreprises détiennent des actifs de qualité, jouent un rôle de premier plan dans leur industrie respective. Elles devraient être en mesure de générer une rentabilité du capital supérieur au coût de leurs ressources sur le long terme.
Les décotes de valorisation pour la plupart de ces entreprises signifient que les investisseurs doutent assez sérieusement de leur capacité à améliorer leurs performances financières, qui justifierait une réduction de leur décote de valorisation.
10 idées d’investissements en actions françaises
Lire nos articles et analyses sur ces 10 entreprises
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.