Rémy Cointreau (RCO) s'attend à ce que les ventes de l'exercice 2023-2024, qui se terminera fin mars, diminuent de près de 20%, soit le bas de la fourchette des prévisions de 15% à 20% qui avait été mentionnée précédemment. Selon les analystes, cette annonce a apparemment donné confiance au marché, qui sait désormais où se situe le creux de la vague et que la situation n'empirera pas.
Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2023-2024, les ventes de la société ont diminué de 22,7% pour atteindre 956,6 millions d'euros.
Sur Euronext à Paris, l'action de Rémy Cointreau a progressé de plus de 14% à 102 euros. La hausse de l'action a entraîné dans son élan d'autres géants européens des spiritueux tels que Diageo, Pernod Ricard et Campari, dont les cours ont progressé de 4 à 7% vendredi.
Des consommateurs hésitants
Au troisième trimestre, la division Cognac, qui représente les deux tiers des ventes du groupe, a vu ses ventes baisser de 33,9% en raison d'un déstockage important en Chine à l'approche du Nouvel An lunaire, l'économie de ce pays ne se remettant pas aussi rapidement que prévu de la pandémie, et de la faiblesse du marché américain, qui a nécessité d'importantes activités promotionnelles dans un « marché léthargique persistant », selon les termes de l'entreprise. Le marché européen a été hésitant en raison de l'inflation élevée qui a rendu les consommateurs prudents dans leurs choix.
Le luxe intermédiaire est touché
L'industrie du luxe a souffert de l'hésitation des consommateurs fortunés à dépenser, en particulier dans les segments de luxe intermédiaire. C'est ce qu'a montré le récent avertissement sur les bénéfices de Burberry, la marque de mode britannique qui s'adresse à des consommateurs fortunés, mais qui est considérée comme une entreprise de luxe intermédiaire.
Les segments de luxe les plus élevés sont généralement presque immunisés contre les développements macroéconomiques, car les individus les plus riches possèdent un niveau de richesse qui les rend indépendants des facteurs extérieurs.
Une couverture Morningstar récente
L'analyste de Morningstar Philip Gorham a commencé en décembre 2023 à couvrir les distillateurs européens Rémy Cointreau et Davide Campari-Milano, avec des estimations de juste valeur de 119€ et 9€ par action, respectivement. Ces évaluations avoisinent les cours actuels du marché et nous pensons que les deux sociétés, ainsi que le groupe dans son ensemble, sont évaluées à leur juste valeur. Malgré la récente chute des actions, nous ne pensons pas être encore au bout de nos peines, et nous recommandons aux investisseurs d'attendre une valorisation du marché plus attrayante avant d'allouer des capitaux à ce groupe.
Des deux sociétés, nous pensons que Rémy Cointreau est l'entreprise de meilleure qualité et nous lui attribuons une Cote Morningstar pour le fossé économique : Étroit. Nous pensons que Campari se situe un cran en dessous, et nous ne pensons pas que la société dispose d'un avantage concurrentiel.
Principales mesures Morningstar pour Rémy Cointreau
• Estimation de la juste valeur : 119€
• Cours actuel : 102€
• Cote Morningstar : ★★★
• Cote Morningstar pour le fossé économique : Étroit
• Note d'incertitude Morningstar : Moyenne