Indicateurs clés de Morningstar pour Novo Nordisk
• Estimation de la juste valeur : 540 DKK
• Prix actuel : 732 DKK
• Note Morningstar : ★★
• Notation Morningstar de la dominance économique : large
• Cote d'incertitude Morningstar : élevée
Novo Nordisk publiera ses résultats annuels le 31 janvier à 07h30 CET.
Novo Nordisk a pris de l'avance dans le secteur pharmaceutique européen et dans l'indice Morningstar Europe, grâce à une très forte demande pour ses médicaments contre le diabète et pour la perte de poids.
L’atteinte de ses objectifs pour 2023 semble probable, compte tenu des solides performances financières des neuf premiers mois de 2023, avec une hausse des ventes de 33 % et une croissance du résultat opérationnel de 37 % à taux de change constants.
Les prévisions mises à jour pour 2023 dans le rapport sur les résultats du troisième trimestre, projetées à une croissance du chiffre d'affaires de 32 à 38 % et à une croissance du bénéfice d'exploitation de 40 à 46 %, ont légèrement dépassé les attentes.
Cette solide performance est attribuée aux ventes plus élevées que prévu des thérapies GLP-1 aux États-Unis, notamment grâce au médicament contre le diabète Ozempic et au médicament contre l'obésité Wegovy.
À surveiller : Novo Nordisk sera-t-il en mesure de répondre à la demande croissante ?
La demande croissante pour les produits contre le diabète et pour la perte de poids a conduit à des attentes élevées des marchés pour le prochain rapport sur les résultats.
« Les attentes sont certainement très élevées, et nous supposons que l’entreprise pourra connaître une croissance de 28 % de son chiffre d’affaires et de 37 % de son bénéfice d’exploitation. Cela inclut en fait certains vents contraires liés aux devises, de sorte que la croissance sous-jacente est encore plus élevée », note Karen Andersen, analyste actions et crédit de Morningstar, avant la publication du rapport sur les résultats.
« Je pense que Novo Nordisk et Eli Lilly sont sur le point de dominer ce marché pendant au moins les prochaines années, tandis que les concurrents tentent de rattraper leur retard et de concevoir des produits oraux plus pratiques ou des produits présentant moins de problèmes de tolérance. Au total, nous prévoyons un marché de plus de 100 milliards de dollars pour les médicaments contre l’obésité et le surpoids d’ici 2031, lorsque le brevet clé de Novo expirera », ajoute-t-elle.
Cependant, le défi à venir réside dans la rapidité avec laquelle Novo Nordisk pourra adapter son échelle de fabrication pour répondre à cette nouvelle demande de ses médicaments à succès, Ozempic et Wegovy, et repousser la concurrence de Mounjaro et Zepbound d'Eli Lilly.
« Lilly est un nouveau venu sur le marché de l'obésité, avec l'approbation récente de son médicament contre le diabète, Mounjaro, sous le nom de Zepbound pour l'obésité. Zepbound semble plus efficace que Wegovy, nous nous attendons donc à ce que le laboratoire américain gagne rapidement une part importante de ce marché, mais il y a suffisamment de marge pour que les deux sociétés connaissent une forte croissance à deux chiffres pendant des années », déclare Andersen.
Combien de temps le patient moyen reste-t-il sous produits amaigrissants ?
Une autre question à laquelle le marché cherchera des réponses est de savoir s'il y aura une indication de la durée pendant laquelle le patient moyen prend ces thérapies : continuent-ils au-delà de leur point de plateau lorsqu'ils ont ensuite arrêté de perdre du poids ?
« Toutes les données soulignent la nécessité de poursuivre le traitement pour maintenir la perte de poids, et nous pensons que les patients seront motivés à poursuivre le traitement à plus long terme, même si nous constatons que certains patients abandonnent le traitement en raison de problèmes de coût ou de tolérabilité », explique Andersen.
En ce qui concerne le pipeline de Novo Nordisk, l’analyste affirme que nous pourrions voir les premières données sur un médicament oral contre l’obésité de nouvelle génération en conjonction avec les bénéfices. Et plus tard dans l’année, elle s’attend à davantage de données sur le sémaglutide oral de la société (le même médicament que celui d’Ozempic et de Wegovy).
« Même si nous pensons que le lancement sera probablement retardé en raison de problèmes d’approvisionnement (une dose beaucoup plus élevée est nécessaire pour l’administration orale de ce médicament). Le médicament en développement le plus important pour Novo à ce stade est le cagrisema, qui pourrait être un traitement plus efficace et plus tolérable contre l'obésité et le diabète. Les données de phase 3 sur l’obésité seront également disponibles plus tard cette année », dit-elle.
Estimation de la juste valeur de Novo Nordisk
Fin novembre 2023, l'analyste de Morningstar a relevé l'estimation de la juste valeur de Novo Nordisk à 540 couronnes danoises (DKK) par action contre 475 DKK, après avoir considérablement relevé les hypothèses de recours aux thérapies GLP-1 pour le diabète et l'obésité, ainsi qu'en ajoutant les ventes pour les patients en surpoids.
« Nous prévoyons que les ventes de Novo contre l’obésité pourraient culminer à 28 milliards de dollars d’ici 2031, avant l’expiration du brevet du sémaglutide en 2032. Dans le cas de l’obésité, le sémaglutide constitue la base du médicament injectable contre l’obésité Wegovy, ainsi que d’un sémaglutide oral potentiel à haute dose qui a récemment généré des données positives dans un essai de phase 3 », a écrit Andersen dans une note publiée le 29 novembre.
Rempart concurrentiel
En tant que pionnier des soins du diabète, Novo est présent dans le secteur depuis plus de 85 ans et revendique 32 % du marché du traitement du diabète, qui s'élève à plus de 50 milliards de dollars, et environ la moitié du marché de l'insuline, qui dépasse les 15 milliards de dollars. La prévalence du diabète devrait monter en flèche dans les décennies à venir en raison d'une population de plus en plus en surpoids et vieillissante, et Morningstar s'attend à ce que Novo maintienne son large fossé alors qu'elle continue de dominer l'innovation en matière de traitement du diabète et de l'obésité.
Le potentiel du sémaglutide dans de nouvelles indications donne également confiance aux analystes de Morningstar dans le vaste fossé de Novo. Le médicament a reçu l'approbation américaine sous le nom de Wegovy pour le traitement de l'obésité en juin 2021 et est en cours de test de phase 3 dans des domaines tels que la NASH, la maladie d'Alzheimer et l'insuffisance cardiaque. Novo teste également de nouveaux schémas thérapeutiques combinés comme le cagrisema qui pourraient offrir un contrôle de la glycémie et une perte de poids encore plus convaincants, ce qui pourrait aider Novo à maintenir un positionnement solide par rapport à Lilly.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.