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Résultats d'Alphabet : Google Search, YouTube et Cloud impressionnent

Le chiffre d'affaires des réseaux continue de baisser.

Ali Mogharabi 31.01.2024
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GOOGL

Crédit photo: AP

L'effet de réseau a continué à stimuler la croissance de Google Search et de YouTube au cours du quatrième trimestre.

En outre, comme nous l'avions prévu, la demande croissante d'intelligence artificielle a accéléré la croissance du chiffre d'affaires de l'informatique dématérialisée. Cependant, la faiblesse persistante de l'activité de technologie publicitaire de Google, ou réseau Google, a quelque peu pesé sur la croissance totale de la publicité.

Nous prévoyons de nouvelles baisses dans le segment du réseau cette année et l'année prochaine, car nous pensons toujours que les propriétés détenues et exploitées par Google restent la principale priorité des annonceurs.

Nous pensons également que de plus en plus d'annonceurs utiliseront des plateformes publicitaires autres que Google lorsqu'ils achèteront sur des sites autres que Google.

C'est une tendance qui se dessine depuis plus de 10 ans, au cours desquels les revenus des réseaux ont diminué, passant de près de 23 % à 13 % du total des revenus publicitaires.

Nous avons revu à la hausse nos prévisions de revenus pour Alphabet (« Wide Moat »), car l'accélération de la croissance des revenus du cloud, la poursuite de la monétisation de YouTube et la croissance continue et régulière de la recherche devraient plus que compenser l'impact de la baisse des revenus du segment réseau.

En outre, nous avons augmenté nos hypothèses de marge jusqu'en 2028, compte tenu de l'expansion des marges du segment "cloud" et du succès des efforts globaux de contrôle des coûts et d'efficacité de l'entreprise.

Les ajustements de notre modèle aboutissent à une estimation de la juste valeur de 171 dollars, contre 161 dollars.

Alphabet a déclaré un chiffre d'affaires total de 86,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de plus de 13 % par rapport à l'année dernière.

La croissance de la recherche (13 %) et de la publicité sur YouTube (16 %) a plus que compensé la baisse de 2 % des revenus du réseau. La croissance de l'informatique dématérialisée s'est accélérée d'une année sur l'autre pour atteindre 26 %, contre 22,5 % au trimestre précédent, grâce à l'augmentation du nombre de clients de l'informatique dématérialisée et de l'utilisation par client.

La forte croissance du nombre d'abonnés à YouTube Premium, YouTube TV, YouTube Music et Google One est à l'origine de la hausse de 23 % du chiffre d'affaires des autres services de Google.

La marge d'exploitation a augmenté de plus de 350 points de base par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour atteindre 27,5 %, ce qui s'est traduit par un revenu d'exploitation de 23,7 milliards de dollars.

La marge brute s'est améliorée de près de 300 points de base par rapport à l'année dernière, principalement en raison de la baisse des coûts d'amortissement due à l'allongement de la durée de vie des différents composants des centres de données de l'entreprise.

En outre, les efforts d'Alphabet pour accroître l'efficacité par la poursuite de la mise en œuvre de l'IA et l'amélioration de la priorisation des produits et de la croissance dans l'ensemble de l'entreprise ont contribué à réduire les frais de vente et de marketing et les frais généraux et administratifs en pourcentage du chiffre d'affaires, partiellement compensés par une augmentation de la recherche et du développement en pourcentage du chiffre d'affaires.

La direction a continué de prévoir des dépenses d'investissement beaucoup plus élevées en 2024 que les 32 milliards de dollars qu'elle a dépensés l'année dernière (11 milliards de dollars au quatrième trimestre).

 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.