L'année 2023 pourrait être considérée comme un tournant pour les fonds obligataires. Les stratégies passives ont dominé les flux, capturant 361 milliards de dollars, tandis que les fonds obligataires gérés activement ont connu une faible reprise, après la décollecte historique de 747 milliards de dollars en 2022, avec une collecte s’élevant à 34 milliards de dollars.
Morningstar a publié la dernière version du rapport Global Fund Flows, avec des données arrêtées au 31 décembre 2023.
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
• En 2023, les fonds ouverts et les ETF ont enregistré des flux nets de 66 milliards de dollars1, ce qui représente une légère reprise par rapport aux sorties de fonds de 536 milliards de dollars enregistrées en 2022.
• Les actifs ont atteint 44 300 milliards de dollars (hors fonds monétaires), soit une hausse de 5 000 milliards par rapport à 2022, mais moins que le pic de 48 000 milliards de dollars atteint en décembre 2021.
• Sur l’année, parmi les grandes catégories de fonds1, seule la catégorie des fonds obligataires a enregistré des souscriptions pour un montant de 395 milliards de dollars, les investisseurs ayant été attirés par la hausse des taux.
• Les fonds monétaires ont reçu 1 100 milliards de dollars, portant les actifs à un niveau record de 7 700 milliards de dollars, mais le poids relatif des actifs des fonds monétaires en pourcentage des actifs de fonds gérés à long terme demeure à un niveau relativement stable (page 7).
• Les stratégies indexées représentent désormais 40 % des actifs mondiaux à long terme, soit 17 900 milliards de dollars. Les États-Unis ont dépassé le seuil de 50 % d'actifs passifs en décembre.
Evolution des flux trimestriels par grande catégorie (en milliards USD, hors fonds monétaires)
Le rapport complet est disponible en suivant ce lien.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.