Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Résultats d'AMD : l’IA booste la croissance

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 145 dollars ($) contre 125 $.

Brian Colello, CPA 01.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

AMD

Crédit photo : AP

Advanced Micro Devices (AMD) a publié des résultats solides pour le quatrième trimestre, mais nous considérons que les prévisions pour le premier trimestre sont mitigées.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur d'AMD à 145 $ contre 125 $, grâce à des hypothèses plus optimistes sur les revenus à long terme des centres de données, mais après une hausse de 78 % du cours de l'action au cours des trois derniers mois (contre 16 % pour l'indice Morningstar Global Markets), nous considérons toujours que les actions sont surévaluées.

Nous sommes encouragés par le fait qu'AMD a relevé ses prévisions concernant les processeurs graphiques pour centres de données à 3,5 milliards de dollars, alors que ses prévisions précédentes étaient de "plus de 2 milliards de dollars".

Nous prévoyons qu'AMD dépassera ce nouvel objectif et réalisera un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars pour les processeurs graphiques pour centres de données en 2024, mais nous pensons que cette nouvelle estimation est encore inférieure aux attentes d'au moins certains investisseurs, ce qui a peut-être entraîné une chute de 6 % des actions après Bourse mardi.

En outre, les prévisions d'AMD pour le premier trimestre n'ont pas été à la hauteur de nos estimations antérieures, la direction ayant invoqué la faiblesse saisonnière de la demande de processeurs pour PC, ou CPU, et la chute brutale des ventes de jeux et de puces embarquées.

Le chiffre d'affaires du trimestre de décembre s'est élevé à 6,17 milliards de dollars, soit une hausse séquentielle de 6 %, une hausse annuelle de 10 % et un chiffre supérieur au point médian des prévisions de 6,10 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires des centres de données a été le point fort, en hausse de 43 % en séquentiel et de 38 % en glissement annuel, avec un chiffre d'affaires record pour les processeurs de serveurs et les GPU DC, ces derniers ayant dépassé les prévisions de 400 millions de dollars de la direction, car son dernier GPU MI300X semble prendre un bon départ sur le marché par rapport à Nvidia.

Le segment des processeurs pour PC d'AMD (client) a augmenté de 1 % séquentiellement, mais de 62 % d'une année sur l'autre, le marché des PC continuant à se redresser après la grave pause des trimestres précédents.

AMD prévoit un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars pour le trimestre de mars, ce qui représenterait une croissance de 1 % d'une année sur l'autre, mais une baisse de 12,5 % d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires des centres de données devrait être stable, le ralentissement saisonnier des processeurs de serveurs compensant la croissance séquentielle des GPU pour centres de données. Le chiffre d'affaires des clients devrait également connaître une faiblesse saisonnière, mais resterait en hausse significative d'une année sur l'autre.

Au cours du trimestre de décembre, le chiffre d'affaires des centres de données a connu une croissance spectaculaire et le chiffre d'affaires des clients s'est bien comporté, mais les activités d'AMD dans le domaine des jeux et des produits intégrés ont toutes deux été confrontées à des vents contraires.

Dans le domaine des jeux, AMD fait face à un ralentissement quelque peu inévitable du chiffre d'affaires des puces semi-personnalisées, car ces processeurs sont utilisés dans les consoles de jeux construites par Sony (PlayStation) et Microsoft (Xbox).

AMD a encore généré un revenu décent dans cette activité au cours des trimestres précédents en raison des contraintes d'approvisionnement, mais comme ces consoles vieillissent et que la demande diminue de manière prévisible, AMD s'attend maintenant à une baisse significative à deux chiffres de son revenu, à la fois séquentiellement et d'une année sur l'autre. Dans le domaine de l'embarqué, la demande de puces d'infrastructure sans fil a été très faible au cours des derniers trimestres, ce qui a pesé sur l'activité qu'AMD a rachetée avec l'acquisition de Xilinx. Nous continuons d'apprécier cette activité génératrice de marges pour AMD à long terme, mais l'activité d'infrastructure sans fil est notoirement irrégulière, et AMD pourrait avoir à avaler une certaine douleur à court terme sur ce marché.

Pour le premier trimestre 2024, AMD prévoit de nouveaux vents contraires dans les secteurs des jeux et des systèmes embarqués, ce qui a probablement contribué à l'écart par rapport aux prévisions.

Au cours du trimestre de décembre, la marge brute ajustée d'AMD a chuté de 30 points de base pour atteindre 50,8 %, ce qui est inférieur aux prévisions de 51,5 %.

Au cours du premier trimestre, AMD prévoit un rebond à 52 %, grâce à un mix plus riche de revenus des centres de données, et nous prévoyons que la société atteindra une expansion de la marge brute ajustée chaque trimestre en 2024, en particulier si les GPU DC peuvent croître à un rythme exponentiel comme prévu.

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur d'AMD en même temps que nos estimations de revenus à long terme pour son activité de GPU pour centres de données (GPU DC), car la société semble prendre un meilleur départ que ce que nous avions estimé précédemment. Nous ne sommes pas non plus découragés par le ralentissement à court terme des jeux ou de l'embarqué, et nous nous attendons à ce que ces deux activités se redressent.

Nous avons relevé notre hypothèse sur les GPU DC à 4 milliards de dollars en 2024 (contre 2,5 milliards de dollars) grâce à la forte demande d'accélérateurs pour l'intelligence artificielle permettant de construire et d'exécuter de grands modèles de langage.

Nous ne prévoyons pas de ralentissement pour cette activité et nous prévoyons maintenant qu'AMD atteindra 13 milliards de dollars de revenus DC GPU en 2027 (contre 9 milliards de dollars), bien que cela reste une fraction des 100 milliards de dollars de revenus que nous prévoyons pour l'activité DC GPU de Nvidia en 2027.

Nous continuons de penser qu'AMD se classera deuxième sur ce marché très important des GPU DC, et nous reconnaissons qu'il existe une grande variabilité dans le potentiel de bénéfices futurs d'AMD, en fonction de la taille de la part du gâteau qu'il peut se tailler dans les accélérateurs d'IA.

Par ailleurs, nous réitérons notre note d'incertitude élevée pour AMD, car son activité de GPU DC n'en est encore qu'au tout début de son adoption.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc129,55 USD3,33Rating
Intel Corp19,87 USD-3,36Rating
NVIDIA Corp149,43 USD3,43Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.