La Fed va-t-elle désormais baisser les taux en mai ?

Après la réunion de mercredi, les marchés ont reporté leurs attentes concernant la première baisse des taux, mais le président de la Fed, Jerome Powell, a commencé à préparer le terrain.

Preston Caldwell 01.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Federal Reserve graphic

La Réserve fédérale a maintenu le taux des fonds fédéraux inchangé lors de sa première réunion de l’année.

Les observateurs de la Fed ont examiné la déclaration officielle et les remarques du président Jerome Powell pour savoir quand la banque centrale commencera à réduire ses taux.

Après l'annonce et la conférence de presse de mercredi, nous pensons que les réductions commenceront en mai plutôt qu'en mars.

Le taux des fonds fédéraux se situe actuellement dans une fourchette cible de 5,25 % à 5,50 %, après des hausses de 500 points de base mises en œuvre entre mars 2022 et juillet 2023.

Cela place les taux bien en « territoire restrictif » selon l’évaluation de la Fed, ce qui signifie qu’ils sont au-dessus des niveaux normaux, destinés à freiner l’activité économique et à réduire l’inflation.

Une fois que l'inflation sera revenue à l'objectif de 2 % de la Fed, le taux d'intérêt devrait revenir plus près des niveaux « neutres » à long terme, que les membres du Federal Open Market Committee évaluent actuellement à environ 2,5 %.

Rendement du Trésor et taux des fonds fédéraux

Data as of Jan 30, 2024. Source: Federal Reserve Economic Database

Données au 30 janvier 2024. Source : Base de données économique de la Réserve fédérale

L’inflation sous-jacente a diminué d’une année sur l’autre, passant d’un pic de 5,6 % en février 2022 à 2,9 % en décembre 2023 (en utilisant l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle). Au cours des six derniers mois, l’inflation sous-jacente des PCE s’est élevée en moyenne à seulement 1,9 % en rythme annualisé.

Quand la Fed commencera-t-elle à réduire ses taux ?

Powell a noté que les réductions de taux devraient commencer une fois que la Fed aura acquis « une plus grande confiance dans le fait que l’inflation évolue durablement vers 2 % ».

Mais bien que le chiffre de l'inflation sur six mois soit juste en dessous de ce chiffre, Powell a déclaré que « la progression continue vers une inflation de 2 % n'est pas assurée » à l'heure actuelle.

Powell a cité le chiffre de l'inflation sous-jacente sur un an (ou sur 12 mois) toujours nettement supérieur à 2 %, ce qui suggère que l'inflation sur un an est le principal critère de réduction des taux de la Fed.

Powell a noté que la Fed chercherait à réduire légèrement avant que la barrière des 2 % ne soit franchie, bien que la marge de proximité recherchée par la Fed (2,50 % ? 2,25 % ?) ne soit pas exactement claire.

Nous prévoyons que l’inflation de base du PCE d’une année sur l’autre atteindra 2,5 % en février. Ces données seront disponibles à la Fed lors de sa réunion de mars. Sur cette base, nous pensons toujours qu’il existe une forte possibilité d’une baisse des taux en mars.

Cependant, Powell a déclaré clairement aujourd'hui qu'une réduction en mars ne constitue pas actuellement le scénario de base du comité. C'est la première fois que des orientations claires sont données pour mars, nous pensons donc désormais qu'il est plus probable qu'improbable que la Fed s'abstienne de réduire ses taux à ce moment-là. Les marchés obligataires sont sur la même longueur d’onde, les données de l’outil CME FedWatch suggérant désormais que les chances sont défavorables à une baisse des taux en mars.

Pourtant, la Fed prépare le terrain pour une baisse des taux. Le langage utilisé dans le communiqué officiel de la réunion est passé d'un ton belliciste à un langage plus symétrique concernant de tels changements. La phrase « pour déterminer l'ampleur de tout resserrement politique supplémentaire… » lors de la réunion de décembre est devenue « pour examiner tout ajustement de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux… » hier .

Attentes pour la réunion de la Fed de mars

Probabilité que la Réserve fédérale laisse le taux des fonds fédéraux inchangé ou réduise les taux lors de sa réunion de mars 

Data as of Jan 31, 2024. Source: CME FedWatch Tool

 

 

Données au 31 janvier 2024. Source : CME FedWatch Tool

 

Nous prévoyons que les baisses de taux commenceront en mai

 

D’ici mars, l’inflation sous-jacente du PCE devrait atteindre 2,3 % sur un an.

 

Ces données seront disponibles d'ici la réunion de mai de la Fed. Nous pensons que cela ne devrait laisser aucun doute sur le bien-fondé des baisses de taux, et c'est pourquoi nous pensons actuellement qu'une baisse en mai semble extrêmement probable.

 

Il est difficile d’imaginer comment la Fed pourrait attendre beaucoup plus longtemps que mai pour commencer à réduire ses taux d’intérêt avant d’atteindre la barre des 2 %, comme elle l’a préconisé.

 

Nous avions auparavant prévu un « saut » pour le mois de mai. Ainsi, notre prévision pour la fin de l’année 2024 d’une fourchette cible de taux des fonds fédéraux de 3,75 % à 4,00 % reste inchangée. Le marché obligataire partage cet appel.

 

Attentes cibles des taux des fonds fédéraux

 

Résultat le plus probable pour chaque réunion de la Réserve fédérale en 2024 en janvier, par rapport aux prévisions de décembre

Data as of Jan 31, 2024 Source: CME FedWatch Tool Upper bound of fed-funds rate target shown


© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Preston Caldwell  est analyste chez Morningstar.