Nous augmentons considérablement notre estimation de la juste valeur de Meta, passant de 322 $ à 400 $, car nous sommes plus optimistes quant à l'expansion de ses marges bénéficiaires.
Les résultats du quatrième trimestre de Meta ont montré de forts effets de réseau, qui ont attiré plus d'utilisateurs et augmenté l'engagement tout en permettant de vendre plus de publicités à des prix plus élevés avec des coûts d'acquisition d'utilisateurs et d'annonceurs plus faibles, augmentant ainsi les marges de manière impressionnante. Nous félicitons également Meta d'avoir institué un dividende en même temps que des rachats d'actions.
Cependant, nous pensons que l'action reste surévaluée.
La croissance publicitaire de Meta pourrait bénéficier en 2024 de comparaisons plus faciles et de dépenses publicitaires politiques, mais nous prévoyons un ralentissement en 2025-28 avec la modération de la croissance économique.
Les moteurs traditionnels de la croissance des dépenses publicitaires numériques, tels que les utilisateurs en ligne et l'expansion mobile, sont moins influents.
Des innovations telles que l'intelligence artificielle peuvent améliorer l'efficacité et l'efficience de la publicité, mais elles n'accéléreront pas de manière significative la croissance des dépenses à notre avis.
Alors que les dépenses publicitaires numériques ont augmenté d'environ 20 % par an au cours des 25 dernières années, les dépenses publicitaires globales n'ont augmenté que de 4 % par an, restant dans une fourchette de 1 % à 1,6 % du produit intérieur brut. Nous pensons qu'elles resteront au milieu de cette fourchette jusqu'en 2028.
Nous sommes également prudents face à l'augmentation des risques géopolitiques, notamment en ce qui concerne la dépendance croissante de Meta à l'égard des entreprises chinoises, qui ont contribué à hauteur de 10 % à son chiffre d'affaires du quatrième trimestre.
Cette demande pourrait diminuer dans le contexte des incertitudes économiques de la Chine et des tensions croissantes au Moyen-Orient, ce qui pourrait affecter les chaînes d'approvisionnement.
En outre, Meta et ses pairs continuent de subir la pression des autorités de régulation aux États-Unis et sur les marchés internationaux en ce qui concerne l'accès et l'utilisation des données et la censure du contenu, ce qui pourrait affecter l'interaction avec les utilisateurs et la demande des annonceurs.
Résultats solides
Le chiffre d'affaires total du quatrième trimestre (40 milliards de dollars) a augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière, grâce aux recettes publicitaires (+ 24 %) et aux laboratoires de réalité (+ 54 %), qui ont bénéficié des ventes importantes de Quest 2 et Quest 3 pendant les fêtes de fin d'année. La marge d'exploitation est passée de 20 % l'année dernière à 41 %.
Meta a terminé l'année 2023 avec 3,98 milliards d'utilisateurs mensuels et 3,19 milliards d'utilisateurs quotidiens d'applications. Le nombre d'utilisateurs mensuels de Facebook a augmenté pour atteindre près de 3,1 milliards (en hausse de 3 % par rapport à l'année précédente), tandis que les utilisateurs quotidiens ont augmenté de 5,5 % pour atteindre 2,1 milliards. L'engagement des utilisateurs a augmenté dans toutes les régions, principalement en raison de l'amélioration de la recommandation de contenu des plateformes, de l'augmentation du visionnage de vidéos et de l'augmentation du partage de contenu, en particulier dans le format Reels.
L'augmentation de l'engagement, principalement dans les marchés de l'Asie-Pacifique (Chine) et du reste du monde, a fait augmenter les impressions vendues de 21% par rapport à l'année dernière.
Comme nous l'avions prévu, la demande accrue des annonceurs a entraîné une hausse des prix de 2 %. En conséquence, la monétisation des utilisateurs de Facebook a augmenté de 21 %, tandis que la monétisation de l'ensemble de la famille d'applications a augmenté de 17 %.
Prévisions impressionnantes
La direction de Meta a fourni des prévisions de revenus impressionnantes pour le premier trimestre, entre 34,5 et 37 milliards de dollars (25 % de croissance d'une année sur l'autre au point médian).
Pour l'ensemble de l'année, Meta a maintenu ses prévisions de dépenses totales de 94 à 99 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 9,5 % par rapport à 2023, en raison de coûts d'amortissement plus élevés compte tenu des dépenses d'investissement considérablement plus élevées en 2022 et 2023, de l'augmentation des effectifs et des pertes d'exploitation beaucoup plus élevées dans ses Reality Labs.
L'entreprise a également élargi la fourchette de ses prévisions de dépenses d'investissement pour 2024, qui se situent désormais entre 30 et 37 milliards de dollars, contre 30 et 35 milliards de dollars initialement.
La direction a également laissé entendre que les dépenses d'investissement ne diminueront probablement pas au cours des prochaines années, compte tenu de la capacité de stockage des données et des capacités de calcul (qui pourraient toutes deux continuer à augmenter) nécessaires au développement et au déploiement de l'IA au sein de l'entreprise et pour ses utilisateurs et annonceurs.
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