L'Oréal OR, le plus grand fabricant mondial de produits de beauté, devrait publier ses résultats du quatrième trimestre et de l'année complète jeudi après la clôture du marché et tiendra une conférence le lendemain matin.
À quoi s'attendre ?
La société devrait enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de 9 % à périmètre constant au quatrième trimestre et de 11,6 % sur l'année, selon le consensus de Visible Alpha. Alors que la croissance en Chine devrait rester sous pression en raison d'un contexte macroéconomique morose, les investisseurs s'attendent à ce que les activités de produits de consommation et de beauté dermatologique restent en bonne santé.
La beauté dermatologique a progressé de 28,7% en données comparables au cours des neuf premiers mois de 2023, pour atteindre un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, représentant 16% du chiffre d'affaires total de L'Oréal de 30,6 milliards d'euros.
Les produits de consommation sont la plus grande division de l'entreprise () et ont progressé de 14,5 % à données comparables au cours de la même période.
"L'innovation en matière de production et l'expansion géographique ont été des moteurs de croissance séculaires, mais la démocratisation des connaissances en ligne a stimulé la croissance de L'Oréal ces dernières années", ont écrit les analystes de Stifel dans un rapport daté du 5 février.
Ils considèrent que les marques La-Roche Posay, CeraVe et Vichy font partie des "marques les plus recommandées par les médecins en ligne".
Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires de L'Oréal au quatrième trimestre devrait atteindre 11 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires annuel devrait atteindre 41,5 milliards d'euros, selon les données de Factset.
Le bénéfice avant intérêts et impôts devrait s'élever à 8,2 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année (7,5 milliards d'euros en 2022).
Le bénéfice net et le BPA devraient s'élever respectivement à 6,5 milliards d'euros et à 12,15 euros par action (contre 6,1 milliards d'euros et 11,26 euros).
Quelles sont les perspectives pour 2024 ?
Les investisseurs porteront certainement leur attention sur les perspectives de l'entreprise pour 2024 et sur la manière dont elle résistera à des consommateurs potentiellement moins acheteurs sur ses principaux marchés régionaux.
"Nous nous attendons à ce que L'Oréal continue de surperformer l'industrie de la beauté au cours de l'exercice 2024, avec une croissance à périmètre constant de +8,3 %, supérieure au consensus de 7,5 %", a écrit Sarah Simon, analyste chez Morgan Stanley, dans une note d'information.
Les analystes de Bank of America Securities ont calculé que la croissance LFL de L'Oréal a été 1,2x plus élevée que celle du marché mondial de la beauté en moyenne entre 2010 et 2019. Le rythme de croissance s'est accéléré pendant la pandémie de COVID mais devrait se normaliser à partir de 2023.
Les analystes d'UBS sont plus sceptiques. Ils considèrent qu'il est "peu probable" que L'Oréal soit en mesure d'annoncer une quatrième année consécutive de croissance à deux chiffres de ses ventes à périmètre constant en 2024. " Pour que la croissance des ventes LFL de L'Oréal dépasse 10 % en 2024, il faudrait : a) des actions tarifaires supplémentaires dans les régions clés d'Amérique du Nord et d'Europe ; et/ou b) un rebond du marché de la beauté en Chine à partir de début 2024. À ce stade, ces deux événements semblent peu probables en raison d'un certain ralentissement de la consommation (en particulier aux États-Unis), de la baisse rapide des taux d'inflation et de la persistance d'une demande modérée pour les produits de beauté en Chine ", écrivent-ils dans un rapport publié le 15 janvier.
Indicateurs clés de Morningstar
Juste valeur estimée : €388
Cours actuel : 456
Note Morningstar : ★★
Note Morningstar pour l'écart économique : Large
Note d'incertitude Morningstar : Moyenne
Estimation de la juste valeur
Dan Su, analyste chez Morningstar, estime que la juste valeur de L'Oréal est de 388 € par action. Cette estimation tient compte de "l'augmentation régulière de la demande de produits de beauté dans les principales catégories (à un taux moyen à un chiffre chaque année, selon Euromonitor) et de la capacité de L'Oréal à dépasser légèrement le marché global grâce au positionnement fort de sa marque, à son infrastructure de distribution étendue et à sa marge de manœuvre pour gagner des parts de marché dans la sphère très fragmentée de la beauté".
"Nous prévoyons que les ventes de produits de luxe et de produits dermatologiques dépasseront la moyenne de l'entreprise, augmentant de 8% et 11% par an pour représenter respectivement 40% et 20% des ventes totales d'ici 2032, contre 38% et 13% en 2022, compte tenu de son pipeline d'innovation complété par des acquisitions."
Morningstar s'attend à ce que les marges d'exploitation augmentent de 220 points de base pour atteindre 21,7% à la fin de notre période de prévision de 10 ans, par rapport à 2022.
"L'expansion de la marge est entièrement due à la ligne de marge brute, grâce à des améliorations du mix-prix résultant d'une focalisation plus forte sur le luxe et sur les initiatives de gestion de la croissance du chiffre d'affaires."
"L'Oréal continuera à consacrer des ressources importantes à la recherche et au développement ainsi qu'au marketing, ces dépenses s'élevant en moyenne à plus de 3 % et 31 %, respectivement, ce qui correspond généralement aux niveaux historiques, que nous considérons comme essentiels pour renforcer la position de la marque L'Oréal et son pouvoir de fixation des prix.
Évaluation du rempart concurrentiel
Dan Su, de Morningstar, pense que le géant mondial de la beauté L'Oréal a creusé un large fossé économique, grâce à une marque forte associée à un portefeuille de produits de beauté bien équilibré, à un partenariat étroit avec les détaillants et à une structure de coûts compétitive en matière d'approvisionnement, de fabrication et de marketing.
"La marge de manœuvre fondée sur l'immatériel de la marque et les avantages en termes de coûts a permis à L'Oréal de dégager un rendement du capital investi (y compris le goodwill) supérieur à notre estimation du coût moyen pondéré du capital de 7,4 % au cours de la dernière décennie, et nous prévoyons que le rendement excédentaire du capital investi se maintiendra au cours des 20 prochaines années".
Les parts de marché de L'Oréal reflètent la solidité des marques construites au fil des ans "grâce à des investissements importants dans la recherche en laboratoire et le marketing qui renforcent la différenciation des produits basée sur l'efficacité et maintiennent ses marques en tête des préoccupations des consommateurs de produits de beauté dans les marchés développés et émergents".
"Nous considérons que les facteurs structurels du marché mondial de la beauté, d'une valeur de 360 milliards de dollars, sont favorables à la valeur de la marque L'Oréal. Selon Euromonitor, les consommateurs dépenseront 41 milliards de dollars de plus en achats de produits de beauté en 2022 qu'il y a dix ans, et le marché global devrait croître de 6 % par an au cours des cinq prochaines années, après avoir rebondi à des niveaux prépandémiques en 2022 (4 % de plus qu'en 2019)", ajoute M. Su.
Risque et incertitude
"Nous attribuons une note d'incertitude Morningstar moyenne à L'Oréal. Nous voyons des vents contraires structurels à long terme pour les produits de beauté, mais la société n'est pas à l'abri de vents contraires macroéconomiques et de tensions géopolitiques qui pourraient peser sur la demande des consommateurs."
"L'Oréal distribue ses produits dans plus de 150 pays, mais a centralisé la fabrication des produits dermiques et professionnels en Europe et celle des produits de luxe aux États-Unis, en Europe et au Japon. L'entreprise dépend donc de politiques commerciales stables et de chaînes d'approvisionnement mondiales collaboratives pour garantir une livraison rapide et rentable de ses produits. Un renversement majeur des politiques d'ouverture commerciale et des goulets d'étranglement dans les transports sont des risques qui pourraient contrecarrer sa croissance".
La prolifération des marchés en ligne et du marketing numérique a perturbé le marché de la beauté en abaissant les barrières à l'entrée et en accélérant la commercialisation de nouveaux concepts, en particulier dans le domaine du maquillage. Nous pensons que L'Oréal reste un leader dans le domaine du commerce électronique et de la promotion en ligne, grâce à des investissements constants dans les technologies destinées aux consommateurs. Malgré cela, nous nous attendons à ce que l'assaut des nouveaux entrants dans le secteur de la beauté se poursuive, compte tenu de l'évolution des besoins des consommateurs en matière de beauté et de leurs préférences d'achat.
Les marques mondiales très visibles détenues par L'Oréal font l'objet d'une attention constante de la part des consommateurs en raison de l'omniprésence des téléphones portables et des médias sociaux. Tout message de la marque, toute expérience du consommateur, toute pratique sociale ou de développement durable perçue comme incompatible avec le positionnement de l'entreprise pourrait se retrouver sous les feux de la rampe. En l'absence d'une réponse opportune et appropriée, la marque pourrait être endommagée et la demande en volume et le pouvoir de fixation des prix pourraient s'en trouver affectés. Cela dit, nous ne pensons pas que les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance affecteront matériellement les résultats opérationnels et les retours sur investissement de L'Oréal à long terme.
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