Meta Platforms a rendu des milliards d'euros à ses actionnaires par le biais de rachats d'actions. Mais la semaine dernière, en même temps que la publication de ses résultats du quatrième trimestre, la société a annoncé de manière inattendue qu'elle commençait à verser un dividende trimestriel. Les actionnaires enregistrés le 22 février recevront un dividende de 0,50 $ par action le 26 mars.
Les analystes de Morningstar ont salué cette nouvelle, Ali Mogharabi, analyste actions, écrivant: « Nous félicitons également Meta d'avoir institué un dividende en même temps que des rachats d'actions. »
La combinaison de l'annonce du dividende et de la teneur générale du rapport sur les bénéfices a fait grimper en flèche l'action de Meta vendredi. Ses actions ont augmenté de 20,3 % pour atteindre un nouveau record de 474,87 $.
Focus sur les rachats d'actions
Cependant, les rachats resteront le principal mécanisme par lequel Meta restitue des liquidités aux actionnaires. Les rachats de l'entreprise entre 2021 et 2023 ont totalisé 92,3 milliards de dollars (73,2 milliards de livres sterling), et les analystes de Morningstar notent qu'elle "avait 81 milliards de dollars autorisés pour des rachats supplémentaires à la fin de 2023." Le dividende nouvellement annoncé représente un versement d'environ 5,3 milliards de dollars pour 2024.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Susan Li, directrice financière, interrogée sur le processus de réflexion de la société concernant l'introduction d'un dividende, a déclaré que "le retour du capital aux actionnaires reste une priorité importante pour nous, et nous pensons que l'introduction d'un dividende est un bon complément au programme de rachat d'actions existant".
"Le dividende ne change pas ... la façon dont nous déterminons le montant total du capital que nous restituons, et nous nous attendons à ce que les rachats d'actions continuent d'être le principal moyen de restituer du capital aux actionnaires. Mais l'introduction d'un dividende nous permet simplement de disposer d'un programme de remboursement de capital plus équilibré et d'une plus grande souplesse dans la manière dont nous rembourserons le capital à l'avenir."
Quel sera le montant du dividende de Meta ?
Le taux de dividende annuel initial de 2 dollars par action équivaut à un ratio de distribution de 11 % et se traduit par un rendement à terme de moins de 0,5 % au cours de clôture récent.
Pour replacer ce chiffre dans son contexte, il est légèrement inférieur aux rendements des méga-capitalisations de croissance de Meta, Apple et Microsoft, qui rapportent actuellement 0,5 % et 0,7 %, respectivement. L'indice Morningstar Dividend Composite Index affiche quant à lui un rendement de 3,17 %.
Sur la base des prévisions de bénéfices des analystes Morningstar, ce taux annuel passerait à 3,18 dollars par action d'ici à 2028. Cependant, même si le cours de l'action Meta n'augmente pas au cours des quatre prochaines années, le rendement du dividende restera inférieur à 1 %, ce qui est bien en deçà du rendement recherché par la plupart des investisseurs axés sur les revenus.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.