Les petites valeurs de la zone euro connaissent une phase difficile depuis 2018. Sur trois ans, un indice zone euro de petites valeurs il a perdu 4,3% par an en moyenne quand les grandes valeurs ont gagné 10,5% par an, soit un écart de près de 15 points de pourcentage.
Les petites valeurs ont également sous-performé le reste du marché l’an dernier. Elles ont ainsi réculé de près de 11% sur un an à fin janvier alors que les grandes capitalisations ont gagné 12,2%.
Les raisons de cette baisse sont de divers ordres.
Généralement, les « défauts » de cette classe d’actifs, en particulier le manque de liquidité, est mis en avant lorsqu’elle sous-performance.
Or ces dernières années, les fonds de petites valeurs zone euro ont subi un flot de décollecte assez important, qui a fait beaucoup de tort à la classe d’actifs.
Les 43 fonds de petites valeurs zone euro de la catégorie Morningstar ont subi une décollecte cumulée de 1 milliard d’euros depuis 2018.
Ces sorties de capitaux font pression sur les gérants actifs et passifs qui doivent réduire leur exposition à certaines valeurs.
A cela s’ajoute un marché des introduction en Bourse toujours difficile, animé par quelques grosses opérations l’an dernier, mais au final plusieurs opérations ont été décalées voire annulées dans des marchés qui, même s’ils ont bien performé l’an dernier, ont été assez volatils.
L’espoir de certains gérants est que la classe d’actifs a atteint un point de « capitulation », c’est-à-dire que les investisseurs auraient pris en compte la plupart des mauvaises nouvelles dans leurs scénarios de valorisation des petites valeurs.
La collecte pourrait jouer un rôle, en particulier si les investisseurs sortent des fonds monétaires et reviennent plus massivement vers les fonds actions.
A cela pourrait s’ajouter la multiplication des opérations de fusions-acquisitions. L’an dernier, le courtier Oddo BHF a recensé 22 OPA en Europe, avec des primes de valorisation de 40% environ.
Un point plus fondamental concerne la capacité des petites valeurs à afficher des rythmes de croissance bénéficiaires supérieurs aux grandes valeurs.
Le consensus attend une accélération des progression des profits des entreprises de petite taille de 5% environ en 2023 à 12% en 2024 et 13,5% en 2025.
Ce facteur plus fondamental pourrait un rôle important pour la classe d’actifs qui se traite de surcroît avec une décote de valorisation par rapport à sa moyenne historique.
Pour les investisseurs à la recherche d’idées de fonds, nous vous proposons un fonds passif et deux gérés activement.
Le fonds indiciel est le moins cher de la catégorie, il s’agit du fonds Credit Suisse Equity EMU Small Cap Blue, qui affiche les plus bas de la catégorie et a un biais ESG avec score de risque carbone de 9,67 et une note de durabilité Sustainalytics moyenne. Ce fonds indiciels suit la performance de l’indice MSCI EMU Small Cap, lequel couvre environ 14% de la capitalisation boursière flottante des actions européennes. Il s’est classé à la limite du premier décile de sa catégorie l’an dernier.
Du côté des fonds actifs, les investisseurs peuvent considérer le fonds Lupus Alpha Sustainable Smaller Companies, noté Gold avec une note de durabilité de 4 globes. Ce fonds était premier décile de sa catégorie en 2023. Morningstar lui attribue la meilleure note (Gold) grâce à la qualité de l’équipe de gestion, sa grande stabilité autour du gérant Marcus Ratz et à sa capacité à générer de l’alpha sur un cycle de marché complet.
Le troisième fonds, noté Bronze, est le fonds Lazard Small Caps Euro. Ici encore, la grande qualité de cette stratégie réside dans la stabilité de l’équipe de gestion, qui n’a pas vu de changement de gérant en 17 ans ainsi que la capacité des gérants de générer un rendement excédentaire au cours des cinq dernières années. C’est un fonds assez concentré avec 46 positions et 37% des actifs logés dans 10 valeurs contre 13% pour la moyenne de catégorie.
Le seul point négatif des deux gestions actives est le niveau de leur frais qui est de respectivement 1,83% et 1,94% supérieur à la moyenne de de la catégorie de 1,69%.
Pour aller plus loin
Voir notre entretien avec Raphaël Moreau, gérant du fonds Sextant PME.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.