Crédit photo: Soitec
Le cours de Bourse de Soitecpeut-il poursuivre le rebond entamé ce jeudi 8 février malgré la révision en baisse des perspectives de l’entreprise ?
Le fabricant de tranches de silicium sur isolant a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 240 millions d’euros, en repli de 12% à périmètre et changes constants.
Dans un communiqué, l’entreprise revoit ses objectifs financiers à la baisse, avec une baisse prévue de 10% des ventes sur l’exercice fiscal clos fin mars 2024, avec une marge d’EBITDA de 34% environ (contre 35% auparavant) et le report d’un an de l’objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars (sic) au cours de l’exercice 2025-2026.
Malgré ces résultats décevants, le cours de Bourse de Soitec gagne près de 5% jeudi 8 février, réduisant la perte annuelle à -15%.
L’avertissement sur résultat de Soitec était attendu selon les analystes de BNP Paribas Exane.
« En raison de la correction en cours des stocks de smartphones, la société a réduit ses prévisions pour l'exercice 24 à des revenus en baisse de 10 % contre une baisse moyenne à un chiffre et à une marge d'EBITDA de 34 % contre 35 %. Cela correspond à peu près à notre prévision d'un chiffre d'affaires en baisse de 9 % et d'une marge d'EBITDA de 33,5 % », observent-ils dans un commentaire envoyé jeudi matin à leurs clients.
Estimant que les nouveaux objectifs de Soitec sont en phase avec leurs prévisions, ils ajoutent : « Maintenant que les prévisions ont été révisées, nous pensons que pour que l'action ‘fonctionne’, il faut 1) que la croissance des revenus en glissement annuel reprenne (nous pensons que cela se produira au premier trimestre de l'exercice 2025 car les revenus implicites du quatrième trimestre de l'exercice 24 devraient être à peu près stables en glissement annuel) ; et 2) qu'un nouveau client SmartSiC de premier plan soit annoncé (fin 2024 ?). La valorisation est attrayante mais ne suffira pas à déclencher un rallye. »
Selon les données de Factset, le titre Soitec se traite sur un multiple de résultat par action de 25,6 fois pour 2024 et 17,9 fois pour 2025, contre respectivement 13,6 et 10,9 fois pour STMicroelectronics, un acteur bien plus important et disposant d’une base de clientèle plus large et plus diversifiée.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.