Une fois que vous avez constitué votre portefeuille de dividendes - voici un guide pour y parvenir -, il est utile de savoir comment les dividendes sont versés. Nous allons vous expliquer les quatre étapes et ce qu'elles signifient pour les investisseurs.
La date de la déclaration
C'est la date à laquelle l'entreprise annonce officiellement qu'elle versera un dividende. C'est à ce moment-là que sont fixés le montant du dividende et la date d'enregistrement.
La date de détachement du dividende
C'est la date à partir de laquelle les actions sont négociées sans droit au dividende suivant. Si vous achetez des actions après cette date, vous ne recevrez pas le dividende en cours. À cette date, l'action de l'entreprise est décotée du montant du dividende.
La date d'enregistrement
Les investisseurs doivent être répertoriés comme propriétaires des actions à cette date pour pouvoir recevoir le dividende. Il est important d'acheter les actions avant la date d'enregistrement afin de recevoir le paiement du dividende. Il s'agit généralement du jour ouvrable suivant la date de détachement du dividende.
La date de paiement
La date à laquelle la société distribue des dividendes aux actionnaires inscrits. Elle peut avoir lieu quelques jours ou quelques semaines après la date d'enregistrement.
À quelle fréquence une entreprise verse-t-elle des dividendes ?
Les entreprises européennes et britanniques versent des dividendes sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle, en fonction de la politique de chaque entreprise en matière de dividendes. Les entreprises dont l'historique de paiement de dividendes est stable maintiennent généralement une fréquence constante pendant des années, voire des décennies.
Il arrive également que les entreprises versent un dividende spécial. Ces paiements ponctuels peuvent se produire lorsqu'une entreprise se retrouve soudainement avec un excédent de trésorerie, par exemple à la suite de la vente d'actifs non essentiels, de la perception de revenus inattendus ou de la liquidation d'investissements stratégiques. La décision d'accorder un dividende spécial est généralement prise par le conseil d'administration de l'entreprise et soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.