La surprise de l'inflation américaine déstabilise les marchés

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % en janvier, soit moins qu'en décembre, mais plus que prévu. Les marchés excluent désormais une baisse des taux d'intérêt en mars de la part de la Réserve fédérale.

Tom Lauricella 13.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Federal Reserve image

Les marchés boursiers européens ont chuté dans l'après-midi après que les données sur l'inflation de janvier aux États-Unis ont été plus élevées que prévu, ce qui a modifié les attentes concernant la date à laquelle la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt.

Le Bureau des statistiques du travail a indiqué que l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % en janvier par rapport à l'année précédente, ce qui représente une baisse par rapport au taux de 3,4 % enregistré en décembre, mais reste bien en deçà du pic de 6,4 % prévu pour janvier 2023.

Toutefois, la hausse de janvier a été plus rapide que ne le prévoyaient les économistes.

L'IPC de base, qui exclut les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 3,9 % en janvier sur les 12 derniers mois, après avoir progressé de 3,9 % en décembre.

L'IPC a augmenté de 0,3 % en janvier par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,2 % en décembre. L'IPC de base a augmenté de 0,4 % après avoir augmenté de 0,3 % en décembre.

Inflation publiée et inflation "core"

Données au 30 janvier 2024. Source: Bureau of Labor Statistics.

 

Pas de panique, l'inflation est sous contrôle

Preston Caldwell, économiste en chef pour les États-Unis chez Morningstar, a déclaré : "Nous avons besoin de plus de temps :

"Il n'y a aucune raison de paniquer face à l'indice des prix à la consommation (IPC) de base qui s'établit aujourd'hui à 0,4 % d'un mois sur l'autre. La surprise à la hausse a été provoquée par le logement, dont les prix ont bondi de 0,6 %, mais les données de pointe continuent de montrer que l'inflation du logement finira par diminuer. L'inflation des soins de santé a continué à s'accélérer dans l'IPC, mais l'indice PCE utilise une méthodologie différente et n'enregistrera pas cette augmentation.

"Au total, l'inflation de base hors logement est de 2,3 % en rythme annualisé pour les trois derniers mois pour l'IPC et devrait se situer autour de 1,5 % pour l'indice PCE. Il semble toujours que l'inflation soit maîtrisée, à l'exception des données bruyantes de ce mois sur les prix des logements. Les nouvelles d'aujourd'hui éliminent toute possibilité d'une réduction des taux en mars, mais une réduction en mai reste très probable selon nous."

Rapport sur l'IPC de janvier : chiffres clés

- L'IPC a augmenté de 0,3% pour le mois après avoir augmenté de 0,2% en décembre.

- L'IPC de base a augmenté de 0,4 % après avoir augmenté de 0,3 % en décembre.

- L'IPC a augmenté de 3,1 % en glissement annuel après avoir augmenté de 3,4 % le mois précédent.

- L'IPC de base a augmenté de 3,9 % par rapport aux niveaux de l'année précédente après avoir augmenté de 3,9 % en décembre.

Les économistes avaient prévu que l'IPC global augmenterait de 2,9 % sur une base annuelle en janvier, et que l'IPC de base augmenterait de 3,7 %. Pour le mois, l'IPC devait augmenter de 0,2 % dans l'ensemble et de 0,3 % en excluant les aliments et l'énergie.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,4% en janvier, après avoir progressé de 0,2% en décembre. Les prix des produits alimentaires à domicile ont augmenté de 0,4% au cours du mois, tandis que les prix des produits alimentaires hors domicile (restaurants) ont augmenté de 0,5%.

Cet article a été partiellement généré par Wordsmith, une plateforme automatisée de textes intelligents, à partir de données du Bureau of Labor Statistics. L'article a été revu par les rédacteurs de Morningstar.

For More on Global Economics

Subscribe to Our Newsletters

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tom Lauricella  est éditeur pour Morningstar Direct.