Les entreprises dotées d'avantages concurrentiels durables, ou « Moat », ont enregistré de bonnes performances au cours de l'année écoulée.
La clé de ces performances réside souvent dans des valorisations de départ attrayantes.
La combinaison d'un « moat » et d'une valorisation faible a en fait un long historique de surperformance.
Les analystes de Morningstar estiment que pour obtenir les meilleurs résultats à long terme, les investisseurs ont tout intérêt à prendre en compte les atouts des entreprises en même temps que leurs valorisations.
C'est ce que montre l'indice Morningstar Wide Moat Focus, qui regroupe les entreprises les moins chères dont les avantages concurrentiels, évalués par les analystes, devraient durer plus de 20 ans.
L'indice a rapporté deux fois plus que le Morningstar US Market Index au cours des 20 dernières années.
Au cours de la dernière décennie, il a surpassé l'ensemble du marché de 40 points de pourcentage.
« Pour trouver les actions les plus susceptibles de surperformer, la clé est de combiner une qualité élevée avec un prix attractif », explique Allen Good, stratégiste chez Morningstar. « Un fossé économique en soi ne se traduira pas par une surperformance. »
Les « Sept Magnifiques » et les titres ayant un « Moat »
Cette dynamique se retrouve même dans la hausse des marchés boursiers de l'année dernière.
Une grande partie de l'attention s'est portée sur les actions connues sous le nom des « Sept Magnifiques » : Nvidia, Meta Platforms, Apple, Amazon, Microsoft, Alphabet et Tesla.
Six de ces actions ont des remparts étendus à l'exception de Tesla qui a un rempart étroit.
Au début de l'année 2023, cinq des six actions faisaient partie de l'indice Wide Moat Focus, avec une pondération totale de 11 %.
Au fur et à mesure de leur appréciation, Nvidia et Meta ont été exclues de l'indice, tandis qu'Amazon et Microsoft ont vu leur poids diminuer. Mais ces actions ont continué à monter en flèche, entraînant l'indice à sa suite.
Au cours de l'année écoulée, les actions « Wide Moat » ont enregistré d'excellentes performances.
L'indice Morningstar Wide Moat Composite Index – qui suit toutes les actions du marché américain à large marge, quelle que soit leur valorisation - a gagné 30,3 %.
Il a dépassé l'indice du marché américain, qui a gagné 19,9 %.
L'indice Wide Moat Focus n'a pas connu le même succès, puisqu'il n'a gagné que 16,4 %. Il a tout de même surpassé les actions à marge étroite et les actions sans marge au cours de cette période. Les actions à fossé étroit ont progressé de 12,9 % et les actions sans fossé de 1,9 %.
Surperformance à long terme des actions sous-évaluées de type « wide moat »
Bien qu'il ait sous-performé le marché au cours de l'année écoulée, « si l'on remonte au lancement de l'indice Wide Moat Focus [en 2007], il a largement surperformé », déclare Andrew Lane, directeur de la recherche sur les actions pour les stratégies indicielles chez Morningstar.
Au cours des 20 dernières années, l'indice a progressé de 1 070,81 %, soit deux fois plus que l'indice du marché américain, qui a progressé de 547,50 %.
Les actions sous-évaluées de type « wide moat » ont également dépassé l'ensemble des actions de type « wide moat » au cours de cette période ; l'indice composite « wide moat » a progressé de 562 %.
« Investir à l'intersection de la qualité et de la valeur a très bien fonctionné », déclare Ioannis Pontikis, analyste actions chez Morningstar.
Qu'est-ce qu'un « Moat » ?
Les avantages concurrentiels durables - représentés par le rempart économique ou concurrentiel (« Moat ») - jouent un rôle important dans la manière dont les entreprises génèrent des rendements supérieurs au coût du capital.
Une entreprise dotée d'une douve peut résister à la concurrence et obtenir des rendements du capital élevés pendant des années.
Pour déterminer si une entreprise possède une douve, les analystes de Morningstar examinent l'effet de réseau, les coûts de changement, les actifs incorporels, l'avantage en termes de coûts et l'efficacité de l'échelle.
Les entreprises dotées d'un large fossé sont censées conserver leurs avantages concurrentiels pendant plus de 20 ans.
Seules 156 des 1 321 entreprises de l'indice du marché américain (12 %) sont classées dans cette catégorie.
En revanche, 31 % d'entre elles ont un fossé étroit, ce qui signifie qu'elles devraient être en mesure de repousser leurs rivaux pendant 10 à 20 ans.
Les 57 % restants n'ont pas de fossé ; nos analystes ne les couvrent pas ou pensent qu'elles n'ont pas d'avantage concurrentiel durable.
Notations Moat des actions de l'indice Morningstar du marché américain
Source : Morningstar Direct, Morningstar Indexes : Morningstar Direct, Morningstar Indexes. Données au 31 janvier 2024. Les pondérations sont déterminées par le nombre d'actions.
Les avantages des fossés économiques et des cours boursiers attrayants
Bien qu'une entreprise puisse générer des rendements significatifs sur le capital investi, ces rendements fondamentaux peuvent ne pas faire augmenter le cours de ses actions.
Pour que le cours d'une action s'apprécie de manière significative, il faut généralement partir d'une valorisation attrayante. « Si vous achetez au plus haut, il vous sera presque impossible de rentabiliser votre investissement, quelle que soit la qualité de l'entreprise », explique M. Good.
Mais historiquement, un rempart concurrentiel signifie que lorsque les prix augmentent, une action a plus de chances de surperformer sur une longue période.
« Un fossé économique ajoute un élément de qualité à une entreprise. Le flux de trésorerie devrait être composé à un taux plus élevé pendant plus longtemps, le risque de faillite est plus faible et les investissements en R&D sont plus productifs », explique M. Good. « Mais c'est la combinaison de la qualité et de l'évaluation qui, en fin de compte, influe sur le cours de l'action à long terme. »
Prix des actions stables et de grande qualité
Les actions à rempart concurrentiel ont également eu tendance à connaître des fluctuations de prix plus faibles que les actions sans fossé.
Mesurée par l'écart-type - unbaromètre courant de la volatilité - au cours des cinq, dix et quinze dernières années, la volatilité des actions à fossé large a été inférieure à celle des actions à fossé étroit et à celle de l'ensemble du marché des actions. Les actions « no moat » (sans rempart concurrentiel) ont affiché la volatilité la plus élevée.
Cette volatilité plus faible a pu être observée lors du récent marché baissier.
Mais cela signifie également que les investisseurs peuvent obtenir des rendements un peu plus faibles dans les marchés haussiers.
« Les actions des entreprises dotées d'une assise économique ont eu tendance à surperformer lors des cycles baissiers et à sous-performer lors des cycles haussiers », explique M. Good. Toutefois, « leurs bons résultats pendant les cycles baissiers se traduisent finalement par une surperformance à long terme ».
Quelles sont les actions qui ont mené l'indice Wide Moat Focus ?
Les principaux contributeurs à la surperformance de l'indice Wide Moat Focus proviennent de divers secteurs, notamment la technologie, la santé, les services financiers, l'industrie et les biens de consommation défensifs.
Au cours des cinq dernières années, le fournisseur d'équipements de semi-conducteurs Applied Materials, qui a progressé de 345,2 %, et la société de gaz naturel liquéfié Cheniere Energy, qui a gagné 155,5 %, ont tiré les rendements de l'indice vers le haut.
Applied Materials est également le principal contributeur sur les dix dernières années, avec un gain de plus de 1 000 %.
La liste des chefs de file des actions sous-évaluées à forte volatilité est nettement différente de celle du marché des actions dans son ensemble.
Au cours des cinq dernières années, les leaders de l'indice du marché américain ont été Apple, Microsoft, Nvidia, Amazon, Meta et Alphabet.
Leaders sous-évalués ayant un rempart concurrentiel élevé
Principaux contributeurs à la performance de l'indice Wide Moat Focus sur cinq ans.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.