Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Le passif devient actif : la dernière tendance des ETF

Les ETF à gestion active gagnent en popularité, mais ils ne sont pas forcément des substituts parfaits aux fonds actifs.

Sara Silano 20.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ETF

 

Une gestion plus active est-elle l'avenir des ETF ? Il est certain que les ETF actifs gagnent en popularité et qu'aux États-Unis, leur croissance a été explosive ces dernières années. En Europe, ils restent un produit de niche, mais le lancement de nouveaux fonds actifs passifs est en constante augmentation.

Qu'est-ce qu'un ETF actif ?

Les ETF à gestion active sont des fonds négociés en bourse qui investissent dans un portefeuille d'actions ou d'obligations choisies par un gestionnaire. Ils diffèrent des ETF traditionnels qui reproduisent passivement un indice sur la base de règles prédéterminées. Ils diffèrent des ETF traditionnels qui reproduisent passivement un indice sur la base de règles prédéterminées. Essentiellement, ils cherchent à surpasser l'indice de référence par une sélection de titres ou une allocation sectorielle.

Jason Xavier, responsable EMEA ETF Capital Markets chez Franklin Templeton, a écrit que "l'odeur d'une nouvelle ère pour l'investissement est dans l'air, une ère qui ramènera la gestion active à la mode". Plus récemment, Ryan Jackson, analyste de Morningstar aux États-Unis, a déclaré que "du jour au lendemain, les ETF actifs sont passés de l'obscurité à l'omniprésence". Cette ascension est due à un mélange de législation, de développement de produits et d'événements et tendances du marché qui ont mis en lumière leurs avantages uniques".

Les ETF actifs en Europe

Selon les données de Morningstar, les ETF actifs ont collecté 6,7 milliards d'euros en 2023 (5,7 milliards de livres sterling), contre 2,4 milliards d'euros en 2022. Les actifs ont atteint 28,9 milliards d'euros (20,1 milliards d'euros en 2022). Ils représentent 1,8 % des actifs investis dans les fonds négociés en bourse en Europe (contre 1,5 % l'année précédente).

Au départ, les ETF actifs se sont surtout développés dans le cadre de stratégies obligataires. Le Pimco US Dollar Short Maturity ETF et le Pimco Euro Short Maturity ETF sont deux exemples de ces produits. Mais ces dernières années, l'expansion s'est faite par le biais de stratégies d'actions. Parmi les lancements les plus récents, on trouve trois produits de gestion d'actifs de JPMorgan sur les actions américaines à grande capitalisation, qui permettent aux investisseurs d'accéder aux portefeuilles "core", "value" et "growth" des meilleurs gestionnaires de portefeuilles.

"Les acteurs établis comme JPMorgan - qui détient une part de marché de près de 44 % sur ce segment - et Fidelity ont construit leur gamme d'ETF principalement avec des ETF actifs", explique José Garcia-Zarate, directeur associé pour la recherche sur les stratégies passives chez Morningstar en Europe. "En outre, de nouveaux acteurs entrant sur le marché des ETF, tels que Robeco, semblent également se diriger vers ce segment. Cette tendance pourrait signifier que le marché des stratégies passives traditionnelles est plutôt saturé et qu'il n'est pas facile pour ceux qui entrent maintenant sur le marché de se frayer un chemin et d'acquérir des positions significatives."

L'essor des ETF actifs dans le monde

Selon le dernier Global Fund Flow Report de Morningstar, les taux de croissance des ETF actifs dans le monde ont dépassé ceux des fonds indiciels traditionnels en 2023 : +37% contre +8%, sur une base organique.

À eux seuls, les ETF d'actions à gestion active ont connu une croissance organique de 48 % l'année dernière. Cette catégorie est en plein essor depuis 2020 et montre peu de signes de ralentissement. Les États-Unis se taillent la part du lion : sur les 342 milliards de dollars d'actifs mondiaux, 287 milliards sont attribuables au marché américain.

Le fait que le phénomène soit désormais mondial est illustré par le fait que les ETF actifs non domiciliés aux États-Unis ont augmenté de 28 % l'année dernière.

L'essor des ETF actifs aux États-Unis

Morningstar a également calculé que, chaque année depuis 2018, les ETF actifs ont enregistré des flux nets d'au moins 25 milliards de dollars et ont connu un taux de croissance organique de plus de 30 % aux États-Unis.

La ruée des investisseurs vers ces instruments a fortement pénalisé les fonds actifs traditionnels et, pour la première fois en 2023, les actifs des stratégies passives ont dépassé - quoique légèrement - ceux des stratégies actives (13 293 milliards de dollars contre 13 234 milliards de dollars).

Des ETF plus actifs et moins de bêta stratégique

Les ETF actifs deviennent la référence pour les investisseurs qui cherchent à générer de la valeur avec des fonds négociés en bourse au détriment d'un bêta stratégique intelligent. Le secteur s'en est rendu compte et a réagi en lançant de nombreux produits de ce type, aux États-Unis et ailleurs.

"Moins d'émetteurs d'ETF sont incités à lancer des fonds nouveaux et innovants sur le marché désormais mature des ETF à bêta stratégique. La pression à la baisse sur les frais pousse les petits fournisseurs à quitter cet espace, tandis que les ETF actifs ou alternatifs plus chers offrent de nouvelles opportunités potentiellement lucratives pour les nouveaux émetteurs d'ETF", explique Mo'ath Almahasneh, analyste associé de la recherche sur les gestionnaires chez Morningstar.

L'analyste est convaincu que cette tendance se poursuivra en 2024, réduisant encore le nombre de lancements d'ETF à bêta stratégique et augmentant éventuellement les fermetures.

Les ETF deviendront-ils également de plus en plus actifs en Europe ?

Selon les experts, ce n'est pas seulement la saturation du marché par les stratégies passives traditionnelles et la recherche de nouveaux moyens d'entrer dans le secteur des ETF qui stimulent la croissance de ces instruments. "La popularité croissante de l'enveloppe des ETF en tant que véhicule d'investissement est évidente", déclare Garcia-Zarate. "Bien que les ETF soient traditionnellement considérés comme des fonds passifs, il ne s'agit en réalité que de véhicules et il n'y a pas d'obstacle à la distribution de stratégies actives.

Les avantages des ETF actifs

Par rapport à un fonds commun de placement, un ETF actif présente plusieurs avantages, dont le coût, car toutes choses égales par ailleurs, les ETF ont tendance à être moins chers. D'autres avantages sont la négociation en temps réel sur les marchés boursiers et la transparence (beaucoup de ces instruments rendent leurs positions de portefeuille disponibles sur une base quotidienne).

Mais attention, les ETF actifs ne semblent pas être des substituts parfaits aux fonds traditionnels gérés activement. "Nos premières analyses de ce marché révèlent que les stratégies actives généralement vendues dans les ETF ne présentent pas toute la flexibilité d'un fonds actif traditionnel", précise M. Garcia-Zarate. "Oui, elles sont actives, mais dans une certaine mesure, car elles doivent maintenir l'écart de suivi par rapport à l'indice de référence à des niveaux acceptables et donc limiter les coûts de rotation et de gestion."

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.