En tant qu'enveloppe d'investissement, les ETF présentent plusieurs caractéristiques avantageuses.
Certains de ces avantages ont été « survendus » ou surestimés et présentés comme plus importants qu'ils ne le sont. D'autres ont été « sous-estimés » et n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritaient.
Dans les deux cas, il y a une mauvaise caractérisation des avantages, un manque de contexte ou une combinaison des deux.
L’idée est de prendre les avantages et inconvénients et ramener un peu de raison dans le débat sur l’intérêt ou pas d’investir dans des ETF.
Surestimé : la liquidité des ETF
Cette liquidité des ETF c’est la possibilité de les négocier comme des actions, pendant les heures normales d'ouverture du marché. Cette liquidité tend à être surestimée pour deux raisons.
Tout d'abord, ce cadre de présentation est trop étroit. Deuxièmement, cette liquidité quotidienne peut inciter les investisseurs à effectuer des transactions plus souvent, ce qui augmente leurs coûts de transaction et pénalise la performance de leurs placements.
Sous-estimé : la flexibilité des ETF
Les investisseurs peuvent acheter des parts d'ETF, les vendre à découvert, les acheter sur marge, acheter et vendre des options sur ces parts, les prêter à d'autres pour percevoir une commission, etc.
Cette polyvalence peut attirer une base d'investisseurs très large et très diversifiée qui utilise ces fonds de manières très différentes.
La diversité de la base d'investisseurs des ETF et de leurs cas d'utilisation est le fondement d'une liquidité saine pour les ETF, qui profite à tous les investisseurs.
Surestimé : la transparence des ETF
La possibilité de voir (dans la plupart des cas) ce qui se trouve quotidiennement dans leurs portefeuilles.
Sous-estimé : la prévisibilité relative des ETF
Ce concept attribué à Jack Bogle (fondateur du groupe Vanguard) fait référence au fait de détenir des expositions indicielles par rapport aux stratégies actives traditionnelles, qui permet d’élimlinter des risques idiosyncrasiques d’une gestion, comme par exemple le risque lié au gérant.
Si certains investisseurs ultra-vigilants se soucient suffisamment du contenu du portefeuille d'un ETF pour l'examiner tous les jours, la plupart d'entre eux sont attirés par la stabilité conférée par les règles dictant la sélection et la pondération des éléments constitutifs de leurs portefeuilles.
Cette stabilité s'incarne dans les méthodologies de leurs indices. Avec les fonds indiciels, il n'y a pas lieu de se demander si les gérants ne vont pas partir ou perdre la main.
Comme le note John Rekenthaler, chroniqueur chez Morningstar : »Bogle a joué l'avenir de Vanguard sur la conviction qu'en fin de compte, la manière dont les fonds étaient commercialisés et distribués était moins importante que la qualité des fonds ».
Il ajoute que la croissance des ETF au fil des ans « a élargi les possibilités d'investissement pour les particuliers ».
Surestimé : les avantages en termes de coûts
Les ETF, comparés aux fonds communs de placement indiciels qui suivent les mêmes indices de référence, facturent souvent les mêmes frais.
Sous-estimé : les avantages des fonds indiciels en termes de coûts
L’absence d'écart entre les cours acheteur et vendeur (spread bid-ask), l’absence d'impact sur le marché par rapport aux ETF pour les épargnants/investisseurs ordinaires présuppose que les indices de référence et les frais sous-jacents soient similaires.
Les investisseurs devraient affûter leur jugement pour déterminer s'il est opportun d'encourir ces coûts de transaction.