Ces 4 ETF peuvent vous aider à parier sur l'IA

Nvidia n'est pas le seul titre célèbre à miser sur cette nouvelle technologie et ses diverses applications.

Jocelyn Jovène 22.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

 IA

Les résultats impressionnants de Nvidiamontrent que les besoins en puissance de calcul de l'intelligence artificielle n'ont pas diminué. Loin de là.

Le plus grand fournisseur de processeurs graphiques adaptés à l'entraînement des modèles d'IA n'est pas la seule entreprise à bénéficier de l'augmentation de la demande d'applications basées sur l'IA.

Les éditeurs de logiciels, les spécialistes du Cloud, les autres fabricants de semi-conducteurs et les prestataires de services, de la CAO au conseil, surfent sur la demande croissante de ces nouvelles technologies qui semblent sur le point de bouleverser l'ensemble de l'économie, de la même manière que l'internet l'a fait lorsqu'il est apparu il y a 30 ans.

L'un des moyens de saisir cette tendance est d'investir dans un ETF, qui peut être un moyen pratique de parier sur cette technologie populaire au travers d'un portefeuille diversifié d'entreprises, sans avoir à sélectionner des actions.

En fouillant dans la base de données de Morningstar, voici une liste de 4 ETF disponibles à la vente en Europe au sein du thème de l’intelligence artificielle et du « big data ». Ils sont tous notés positivement par la recherche Morningstar. Ils sont relativement bon marché et ont généré des rendements solides jusqu'à présent, même si leur historique est encore jeune (l'ETF le plus "ancien" a été lancé en 2018).

Il est rappelé aux investisseurs que les ETF thématiques peuvent être volatils car ils sont des paris ciblés sur des thèmes qui peuvent .

En examinant les positions de certains de ces ETF, les investisseurs constateront une exposition assez importante aux fameux "Magnificent 7", Nvidia étant la plus grande position de certains fonds, suivie par d'autres noms populaires tels que Meta Platforms, Microsoft, AMD ou Salesforce et Adobe.

Il est intéressant de noter que le Wisdom Tree Artificial Intelligence ETF place ses plus gros paris dans des sociétés moins connues, telles que PKSHA Technology of Japan, SentinelOne, Mediatek ou UiPath. Il est également exposé à AMD et Nvidia, mais montre que vous ne pouvez pas tomber dans le risque de concentrer tous vos paris sur l'IA sur un seul titre ou un nombre limité de titres, ce qui peut s'avérer désastreux au fil du temps.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.