Crédit photo: AP
La France a vu son économie croître de 0,1% au quatrième trimestre de 2023, légèrement mieux qu'anticipé initialement par l'Insee, et devrait maintenir cette hausse timide sur fond de repli de l'inflation, pour la première fois depuis deux ans sous les 3% en février.
Cette modeste hausse de la croissance par rapport au trimestre précédent est attribuable à une consommation des ménages plus solide, notamment un gain de 0,6% du pouvoir d’achat des ménages après trois trimestres consécutifs de baisse, selon l'Institut national de la statistique.
Malgré ce gain de pouvoir d’achat, le taux d’épargne des ménages a augmenté à 17,9% du revenu disponible brut contre 17,3% au trimestre précédent.
Sur l’ensemble de l’année 2023 l’économie française a cru de 0,9% aprè s+2,5% en 2022 et une croissance moyenne de % depuis 2010.
Ce rythme de croissance est proche de la prévision gouvernementale (1%).
La croissance devrait rester modérée début 2024, freinée par de vives tensions géopolitiques et un ralentissement économique mondial observé dans la plupart des grands pays développés et en Chine.
Selon l’OFCE, le consensus des économistes était début février de +0,9% en 2024 dans une fourchette « assez large » allant de +0,4% à +1,4%.
Le gouvernement a d’ailleurs dû ramener sa prévision de croissance annuelle à 1% et entend trouver 10 milliards d'économies pour tenir son objectif de déficit à 4,4% du PIB.
L’autre sujet d’attention en France et à l’échelle européenne est l’évolution de l’inflation.
Cette dernière devrait poursuivre sa décrue cette année, vers 2,7% en France et 3% en zone euro.
Les derniers chiffres sont encore supérieurs à ce niveau, avec une inflation de 3,1% en février en France au niveau harmonisé, en ligne avec les attentes du consensus selon la banque Goldman Sachs, en raison d’une accélération de l’inflation dans les services (loyers, transports) et les biens manufacturés.
L’inflation mesurée par l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), recule à +2,9% en février (provisoire), selon l’INSEE.
Cette poursuite du recul de l’inflation tout au long de 2023 a contribué au regain de de pouvoir d’achat des ménages français, même si la progression de leur revenu disponible brut, soutenu par des hausses salariales, une revalorisation des retraites complémentaires ou le versement d'une prime de pouvoir d'achat aux fonctionnaires a grandement aidé.
Ce repli de l’inflation est une aubaine pour les dirigeants politiques. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a salué la baisse de l’inflation
« Comme promis, l'inflation passe sous les 3% en février! Une première depuis deux ans », s'est félicité le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur X (ex-Twitter).