Les indicateurs PMI: ce qu'ils sont et pourquoi ils sont importants pour les investisseurs

Les indices des directeurs d'achat sont l'un des principaux baromètres de la santé de l'économie. Voici comment ils fonctionnent et ce que les investisseurs peuvent en faire.

Sara Silano 01.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

pmi

Les indices des directeurs d'achat( PMI) sont produits par le traitement des réponses à des questionnaires envoyés aux directeurs d'achat de nombreuses entreprises et constituent l'un des principaux indicateurs économiques suivis par les investisseurs.

Qu'est-ce que les indices PMI ?

Les indices PMI donnent un aperçu de la santé des secteurs de l'industrie manufacturière, des services et de la construction. Les indications des directeurs d'achat sont particulièrement importantes car ils achètent des matières premières, des produits semi-finis et, en général, tout ce dont leurs entreprises ont besoin pour produire. Ce sont donc des opérateurs qui doivent maîtriser non seulement les opérations de l'entreprise, mais aussi la situation des marchés pour la fourniture et la vente de leurs produits et services.

Les enquêtes envoyées aux directeurs d'achat sont ensuite traitées sous forme de statistiques afin que les indices PMI prennent une valeur comprise entre zéro et 100. Les chiffres supérieurs à 50 indiquent une expansion économique, tandis que ceux qui sont inférieurs à ce seuil indiquent une contraction.

Le 22 février, par exemple, les estimations de l'enquête PMI dans la zone euro ont été publiées et ont montré une image mitigée. Le secteur manufacturier s'est encore contracté (indice PMI à 46,2 points), tandis que le secteur des services s'est stabilisé à 50.

Quels sont les principaux indices PMI ?

L'indice PMI le plus suivi au monde est celui publié chaque mois par l'Institute for Supply Management aux États-Unis, connu sous l'acronyme ISM. Il est basé sur l'ISM Manufacturing Report on Business, une analyse mensuelle basée sur un questionnaire rempli par les directeurs des achats et des approvisionnements des entreprises américaines. La série chronologique est très longue et remonte à 1948. Le vendredi 1er mars, le chiffre de février sera publié. Les estimations consensuelles compilées par FacSet indiquent toujours une contraction de l'économie américaine, l'indice ISM manufacturier s'établissant à 49,5 points. Ce chiffre reste supérieur à celui de janvier (49,1).

L'autre grand institut de recherche qui publie des indices PMI est S&P Global. Ici aussi, les données sont mensuelles et se fondent sur les réponses à un questionnaire adressé aux directeurs d'achat des secteurs de l'industrie manufacturière, des services et de la construction. Pour les indices PMI de la zone euro, environ 5 000 entreprises privées sont impliquées et des estimations préliminaires (flash) sont publiées, suivies du chiffre final. Les indices PMI pour les pays individuels, y compris l'Italie, sont également disponibles.

Avantages et inconvénients des indices PMI

Parmi les principaux avantages des indices PMI figurent leur fréquence mensuelle, le fait que des données réelles sont collectées (contrairement, par exemple, aux enquêtes sur la confiance des entreprises telles que l'IFO allemand) et qu'ils se réfèrent aux commandes, aux stocks, aux prix et à l'emploi, donnant ainsi une image concrète de la santé d'un secteur.

Les indices PMI ne doivent pas être utilisés comme unique outil pour prendre des décisions d'investissement, car ils n'incluent pas de données complètes sur différentes variables économiques, telles que l'ensemble de la main-d'œuvre ou l'inflation. En outre, l'industrie manufacturière était autrefois le secteur le plus important, alors qu'aujourd'hui, dans de nombreux pays, elle n'est plus une référence en raison de la progression des services. Par conséquent, les indices composites et les indices non manufacturiers peuvent avoir une plus grande signification.

En tout état de cause, les indices PMI sont un indicateur clé permettant aux investisseurs de comprendre le sentiment du marché et donc l'orientation future des marchés boursiers.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.