Les taux d'intérêt sont déjà en baisse !

L'Euribor est en baisse depuis plusieurs mois, ce qui est un soulagement pour ceux qui ont des prêts hypothécaires variables, mais signifie également des rendements plus faibles pour les fonds du marché monétaire.  

Fernando Luque 06.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Recorte de tipos de interés

L'une des questions qui préoccupent le plus les Espagnols est probablement celle du logement. Dans notre pays, environ 75 % des ménages vivent dans un logement dont ils sont propriétaires. Et, parmi ces ménages, environ 25 % ont un prêt hypothécaire en cours. En termes absolus, selon l'Institut national des statistiques, plus de 14 millions de personnes vivent dans un logement dont elles sont propriétaires et qu'elles n'ont pas encore fini de payer. Et beaucoup de ces personnes ont un prêt hypothécaire variable.

Selon le dernier rapport de l'Association hypothécaire espagnole, environ 67 % du solde des prêts en cours en Espagne sont liés à un taux de référence. En d'autres termes, il s'agit de prêts hypothécaires variables (dans d'autres pays comme la France ou la Belgique, la plupart des prêts hypothécaires sont accordés à un taux fixe).

Ces personnes sont susceptibles de suivre de près les mouvements de la Banque centrale européenne dans l'éventualité où elle réduirait les taux d'intérêt, ce qui allégerait le poids de leur hypothèque.

En réalité, ils devraient être plus attentifs à l'Euribor qu'au taux de la Banque centrale européenne, car leurs prêts hypothécaires sont indexés sur l'Euribor et non sur le taux de la BCE.

Qu'est-ce que l'Euribor ?

Le nom Euribor vient de l'abréviation de "Euro Interbank Offered Rate" (taux interbancaire offert en euros) et représente simplement le taux d'intérêt auquel les banques de la zone euro se prêtent de l'argent à court terme. Il ne s'agit pas du taux de la Banque centrale européenne, qui est le taux d'intérêt auquel la BCE prête de l'argent aux banques de la zone euro.

Cependant, il n'y a pas qu'un seul Euribor. Il y en a plusieurs. Il y a l'Euribor 1 semaine, l'Euribor 1 mois, l'Euribor 3 mois, l'Euribor 6 mois, etc., mais le plus important est l'Euribor 12 mois, qui sert de référence pour les hypothèques variables.

Comme le montre le graphique ci-joint, l'Euribor à 12 mois ne reproduit pas exactement les mouvements du taux d'intérêt de la BCE, mais il a tendance à les devancer. Ce que nous constatons, c'est que l'Euribor à 12 mois s'est orienté à la baisse, ce qui constitue un soulagement pour les prêts hypothécaires à taux variable.

Que faire de votre fonds d'investissement ?

Mais il n'y a pas que l'Euribor 12 mois qui baisse, les Euribor 1 mois, 3 mois et 6 mois sont également orientés à la baisse. Cela a des conséquences pour les investisseurs dans les fonds du marché monétaire. Comme on pouvait s'y attendre, le rendement de ces fonds monétaires a atteint un sommet.

Le fait que la performance des fonds monétaires ait atteint un plafond prévisible ne signifie pas que la performance sera négative. Elle ne le sera pas du tout. Elle sera toujours positive, mais de plus en plus positive. Les rendements vont baisser.

Dans un contexte de baisse des taux d'intérêt, la diminution des rendements des fonds monétaires sera progressive. Si vous possédez des fonds monétaires, il est peut-être temps de reconsidérer leur rôle dans votre portefeuille.

Jusqu'à présent, ils ont certainement été un bon endroit pour stocker des liquidités, mais comme les rendements vont diminuer, il est peut-être temps d'en transférer une partie dans d'autres types de fonds à revenu fixe.

 

Para estar informado de todo lo que ocurre en los mercados

Suscríbase a nuestra Newsletter

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.