Bien débuter en Bourse: Investir pour le dividende est-il pertinent ?

Les investisseurs aiment les dividendes. Mais faut-il privilégier les entreprises qui versent des dividendes à celles qui n’en versent pas ?

Jocelyn Jovène 08.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Bonjour,

Les investisseurs sont friands de dividende. Pourtant toutes les entreprises n’en versent pas systématiquement. Est-ce un problème ? Un investisseur doit-il toujours s’assurer qu’une entreprise verse un dividende ou pas ? Et de manière générale, faut-il privilégier les entreprises qui versent des dividendes à celles qui n’en versent pas ?

La réponse à ces questions est la suivante : le dividende ne devrait pas être l’unique critère de sélection d’un titre, voire même d’un fonds. Les deux critères les plus importants pour sélectionner des titres ou des fonds restent la qualité des fondamentaux et la valorisation.

Si l’on regarde rétrospectivement, les gérants qui ont une stratégie focalisée sur le dividende ont en moyenne fait moins bien que l’ensemble du marché européen sur le long terme.

div

De meme acheter un ETF qui suivrait un individe offrant un rendement du dividende élevé a certes offert une performance positive sur le long terme, mais n’a jamais battu le marché dans son ensemble.

Pourquoi ? L’explication la plus simple à notre avis est que le dividende n’est qu’une partie des bénéfices dégagés par une entreprise. C’est donc la croissance des bénéfices et la capacité de créer de la valeur durablement qui détermine la possibilité de toucher ou pas un dividende.

Si certains gérants sont très attentifs à la sélection des titres qu’ils proposent, le fait d’imposer un rendement du dividende réduit mécaniquement l’univers investissable et peut leur faire ignorer des entreprises qui ne versent pas de dividende mais présentent des fondamentaux très attrayants sur le long terme.

Berkshire Hathaway, l’entreprise dirigée par Warren Buffett, ne verse pas de dividende, mais a une allocation du capital tellement spectaculaire qu’elle peut s’en passer. Sur le long terme, ses actionnaires ont bénéficié d’un titre qui n’a cessé de s’apprécier en Bourse.

En résumé, investir uniquement pour le dividende n’est pas pertinent. On peut envisager d’y allouer une partie de son patrimoine mais en êtant très sélectif. Sur le long terme, un investisseur sera mieux traité s’il prête davantage attention à la qualité des actifs qu’il envisage de détenir et qu’il les achète à un prix raisonnable.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.