Crédit photo: AP
Les entreprises américaines ont tendance à privilégier les rachats d’actions au versement de dividende.
Ainsi, le rendement moyen du dividende du marché américain est d’environ 1,4% contre 3% environ en Europe.
Les rachats d’actions ont, eux, le vent en poupe.
Selon une étude de la banque Goldman Sachs, après une année de repli, les rachats d’actions devraient croître de 13% cette année à 925 milliards de dollars, puis accélérer en 2025 avec une hausse de 16% à 1.075 milliards de dollars.
Initialement, la banque tablait sur une croissance de 4% des rachats d’actions en 2024, après une année marquée par un repli de 13% de ces derniers, en raison notamment de l’augmentation du coût du capital, du manque de croissance bénéficiaire et d’un environnement macro incertain.
Le regain d’optimisme de Goldman Sachs s’explique par des prévisions de croissance bénéficiaire plus élevées en 2024 et 2025 (+8% et +6% respectivement), un environnement macro plus favorable et des marges plus élevées que prévu dans la technologie, qui est un secteur très important tant pour le marché américain en général que pour les rachats d’actions.
Les « 7 Magnifiques » ont représenté 26% des rachats d’actions en 2023. Leurs bénéfices cumulés devraient croître de 19% cette année et 15% l’an prochain selon la banque.
Les indications données dans les documents déposés à la SEC par ces sociétés indiquent que les montants autorisés de rachats d’actions se montent à 215 milliards de dollars, 30% au-dessus des niveaux autorisés l’an dernier.
La bonne tenue des rachats d’actions dans le secteur de la technologie et des télécommunications devrait être contrebalancé par un repli dans le secteur de l’énergie, où la banque prévoit une baisse de 7% des résultats en 2024, en raison d’un cours du pétrole irrégulier.
Ce rebond attendu des rachats d’actions sera-t-il aussi créateur de valeur qu’en 2022, par exemple, lorsque les entreprises rachetaient des actions dont le cours et la valorisation reculaient ? Cela semble peut certain, en particulier si les cours de Bourse continuent de progresser, tirés par la surperformance des « 7 Magnifiques ».
Les projections de la banque américaine semblent donc particulièrement optimistes, mais pas irrationnelles si les attentes en termes de croissance des résultats des entreprises sont respectées.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.