Dans la dernière ligne droite avant la Fed, l'inflation US sera scrutée

Alors que les publications de résultats annuels arrivent à leur terme, la macro reprend le dessus.

Agefi/Dow Jones 11.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Passée la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les investisseurs tournent leur attention cette semaine vers une nouvelle série d'indicateurs économiques, au premier rang desquels l'inflation américaine.

L'indice des prix à la consommation de février sera publié mardi aux Etats-Unis et promet de nourrir les débats sur le calendrier et le rythme des baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed) cette année.

L'inflation globale devrait se stabiliser à 3,1% sur un an en février, selon les économistes interrogés par le Wall Street Journal, tandis que l'inflation de base, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, ralentirait à 3,7% sur un an, après avoir progressé de 3,9% en janvier.

Ces données seront publiées alors que les membres de la banque centrale américaine observeront leur traditionnelle période de silence en amont de la réunion de la Fed, prévue les 19 et 20 mars prochains.

"La position de la Fed n'a pas changé depuis janvier d'après les [interventions de son président] Jerome Powell devant le Congrès" la semaine dernière, commente Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM. La banque centrale américaine "anticipe toujours qu'elle pourra baisser ses taux cette année même si elle a besoin de la confirmation que l'inflation ralentit vers la cible avant de commencer à agir", poursuit l'expert.

Pour l'heure, le marché table largement sur un statu quo sur les taux en mars et un premier assouplissement monétaire en juin, selon l'outil FedWatch de CME Group. Au total, les investisseurs anticipent trois à quatre baisses des taux de la Fed cette année.

Le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi, n'a pas fait évoluer ces pronostics. Si l'économie du pays a continué de créer des emplois à un rythme soutenu en février, le taux de chômage est légèrement remonté et la progression des salaires s'est modérée, selon les chiffres publiés par le département du Travail.

L'agenda des entreprises s'allège

Une mauvaise surprise concernant l'inflation américaine pourrait rebattre les cartes en matière monétaire et remettre en cause le rallye boursier en cours, qui a vu de nombreux indices battre des records des deux côtés de l'Atlantique, notamment le CAC 40 en France, qui a franchi la barre des 8.000 points.

Les opérateurs surveilleront également cette semaine aux Etats-Unis les ventes de détail et les prix à la production de février, ainsi que l'enquête de confiance des ménages américains réalisée par l'université du Michigan pour mars.

En France et en Allemagne, les chiffres définitifs de l'inflation en février retiendront l'attention, tandis que les investisseurs prendront également connaissance de la production industrielle de janvier dans la zone euro.

Du côté des entreprises, les publications de résultats annuels se feront plus rares. En France, le groupe diversifié Bolloré, le chimiste Solvay et le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux passeront au révélateur. Ailleurs en Europe, ils seront imités par l'assureur italien Generali et le groupe espagnol Inditex, propriétaire de la chaîne de prêt-à-porter Zara notamment.

Aux Etats-Unis, le secteur technologique sera à l'honneur, avec Oracle et Adobe, qui dévoileront respectivement leurs comptes pour le troisième et le premier trimestre de leur exercice décalé.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO - VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.